Dans la Station spatiale internationale, l’astronaute français Thomas Pesquet va mener des expériences sur des blobs, des organismes unicellulaires uniques au monde, qui peuvent se déplacer et se nourrir, alors qu’ils ne possèdent ni bouche, ni cerveau !
Afin de mobiliser les jeunes, le Centre national des études spatiales, à Toulouse, a choisi d’associer des élèves au projet. Ainsi, 4 000 écoles, collèges et lycées de France vont effectuer, en septembre/octobre 2021, une expérience en même temps que Thomas Pesquet, en suivant le même déroulé. « Il y a eu un engouement incroyable. Des kits pédagogiques vont être distribués aux professeurs et le CNES proposera un accompagnement pédagogique », confie Rémi Canton.
Les conditions d’expérience seront identiques dans l’ISS et dans les classes, à l’exception de l’apesanteur. L’objectif sera de comparer les résultats.
Votre établissement fait partie des chanceux qui vivront cette aventure ? Faites-vous connaître auprès de Delphine Catalifaud (d.catalifaud@jhm.fr)
L’article Science : le blob s’invite dans les écoles françaises est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires