Covid-19: Israël sous la pression du variant Delta

En dépit d'une couverture vaccinale particulièrement importante, Israël est contrainte de repousser la dernière étape de son déconfinement, la faute à la poussée du variant Delta du virus responsable du covid-19 (photo d'illustration prise en mars à l'aéroport de Tel Aviv).

CORONAVIRUS - Ce n’est pas une flambée, mais la tendance est inquiétante. Depuis plusieurs jours, et en dépit d’une campagne de vaccination pour le moins efficace, Israël ne cesse de voir le nombre de cas de covid-19 augmenter à nouveau, la faute à la présence du variant Delta.  

Par conséquent, l’État hébreu a donc annoncé mercredi 23 juin repousser la dernière étape de son déconfinement, reportant la réouverture de son territoire aux touristes et se préparant à de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus. “En raison d’inquiétudes concernant la propagation possible du variant Delta, le gouvernement a reporté l’entrée des touristes d’un mois, au 1er août”, a affirmé le ministère israélien du Tourisme.

Certains touristes vaccinés, voyageant en petit groupe et en provenance de certains pays seulement, seront néanmoins autorisés à entrer en Israël mais devront faire deux tests PCR -un réalisé 72 heures avant le départ et un à l’arrivée - ainsi qu’un test sérologique, a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère du Tourisme.

Plus de 100 nouveaux cas chaque jour

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a par ailleurs affirmé que si plus de 100 nouveaux cas de coronavirus étaient quotidiennement recensés pendant une semaine, le port du masque en intérieur serait de nouveau obligatoire.

Ce mercredi, pour la troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement enregistrés, soit bien plus que la poignée de cas recensés quotidiennement ces dernières semaines. Cette hausse des contaminations est due à la propagation du variant Delta, réputé plus virulent que les autres, comme l’a encore affirmé Naftali Bennett.

La reprise de l’épidémie liée au variant est néanmoins à relativiser: au plus fort de la pandémie, en janvier, quelque 10.000 cas étaient recensés quotidiennement en Israël, avant qu’une vaste campagne de vaccination ne permette une baisse des contaminations.

Plus de cinq des 9,3 millions d’Israéliens (55% de la population) ont depuis reçu deux doses du vaccin. Au total, plus de 840.000 contaminations ont été recensées depuis le début de la pandémie en Israël, causant 6.428 décès.

À la mi-juin, l’Angleterre avait pris la même décision qu’Israël en repoussant de quatre semaines la dernière étape du déconfinement, là encore à cause d’une résurgence liée au variant Delta, initialement apparu en Inde. 

À voir également sur le HuffPost: Castex se donne 7 jours avant de différer “localement” le déconfinement à cause du variant Delta

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires