EN DIRECT. Régionales 2021: abstention, résultats... suivez le second tour

Photo d'illustration.

REGIONALES 2021 - Votera? Votera pas? La participation sera cruciale ce dimanche 27 juin aux régionales après une abstention record au premier tour qui a favorisé les sortants PS et LR, et que le RN espère conjurer pour emporter la première région de son histoire, à un an de la présidentielle.

La région Provence-Alpes-côte-d’Azur (Paca) sera donc particulièrement scrutée, avec le seul duel des 13 régions métropolitaines, qui s’annonce serré entre les frères ennemis Thierry Mariani (ex-LR devenu RN) et Renaud Muselier (LR).

Mais rien n’est joué après un premier tour riche en enseignements: prime aux sortants de “l’ancien monde” PS-LR, des ambitions élyséennes aiguisées à droite, un “front républicain” - ou pas - face à un RN bien en-deçà des prévisions des sondeurs et un flop de la majorité macroniste.

Dans l’ombre de ces régionales, les départementales ont été logiquement marquées par une abstention massive équivalente, et des équipes sortantes issues des partis de la droite et de la gauche classiques largement en tête au premier tour.

Suivez en direct ci-dessous cette journée électorale:

8h36: Renaud Muselier a voté 

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) fait partie des régions qui seront particulièrement scrutées. En effet, le duel entre les frères ennemis Thierry Mariani (ex-LR devenu RN) et Renaud Muselier (LR), qui vient de voter, s’annonce très serré. 

 

8h23: Édouard Philippe matinal

L’ancien premier ministre est allé voter peu après l’ouverture des bureaux de vote au Havre, ville dont il est maire.

 

8h: Ouverture des bureaux de vote

C’est parti pour ce second tour avec l’ouverture des bureaux de vote. Les électeurs feront-ils le déplacement pour choisir leur élu? Les chiffres de la participation seront très attendus ce dimanche.

Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes jusqu’à 18h, 19h ou 20h selon les communes, avec un protocole sanitaire toujours strict face à l’épidémie de Covid-19, en net recul mais sous la menace du variant Delta.

 7h50: Ce que disent les derniers sondages avant le second tour 

Sursaut ou nouveau flop démocratique? Victoire historique pour le Rassemblement national? Droite et gauche ragaillardies à un an de l’élection suprême? La République en marche au fond du seau? 

Marqué par un taux d’abstention record, le premier tour a donné des résultats inattendus: l’extrême droite est sortie en tête uniquement en Provence-Alpes-Côte d’Azur quand elle espérait une pole position dans six régions différentes. C’est ici, dans le sud, face à Renaud Muselier, que la formation de Marine Le Pen, emmenée par l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, peut toujours espérer l’emporter.

Dans le reste du pays, la prime aux présidents sortants, particulièrement puissante dans un contexte de faible participation devrait une nouvelle fois tourner à plein régime, selon les rares enquêtes d’opinion menées pendant cet entre-deux-tours,à retrouver dans notre article.

 

7h30: Les résultats du premier tour en carte

 

 

A voir également sur Le HuffPost: Moins d’abstention au second tour des régionales? Certains politiques n’ont pas fait trop d’effort

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires