FOOTBALL - Après avoir contraint l’UEFA à reporter d’un an l’Euro 2020 de football, le Covid-19 va-t-il encore gâcher la fête? Alors que les ratés de la vaccination en Russie et la propagation du variant Delta (anciennement qualifié de variant indien) au Royaume-Uni dégradent progressivement la situation sanitaire en Europe, la question paraît de plus en plus pressante.
Pour preuve, la ville de Moscou a annoncé, vendredi 18 juin, fermer la fan-zone installé à l’occasion de l’Euro et interdire tout évènement de divertissement réunissant plus de 1.000 personnes en raison de la récente flambée des cas de coronavirus.
“Nous arrêtons pour un temps les évènements de divertissements de masse, et nous devons aussi fermer un temps les lieux de danse et la fan-zone” au complexe olympique de Loujniki, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur son site.
La Russie engluée dans l’épidémie de covid-19
La Russie, sa capitale en tête, est confrontée à une nouvelle vague épidémique sur fond de campagne de vaccination qui patine, d’absences de restrictions depuis des mois, d’émergence d’un ou plusieurs variants plus virulents et de non-respect des règles de distanciation et du port du masque.
Une situation d’autant plus préoccupante que le pays accueille au total sept matches de l’Euro, tous à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, où l’épidémie est également repartie. “Je ne voulais pas le faire mais il le faut. À partir d’aujourd’hui, les évènements de divertissement sont limités à un maximum de 1.000 personnes”, a dont déclaré Sergueï Sobianine.
Le maire de Moscou a également prolongé jusqu’au 29 juin la fermeture, décrétée le week-end dernier, des lieux de restauration dans les centres commerciaux, des zoos ainsi que de toutes les installations des parcs publics, tels que les aires de jeux et les équipements de sports. Restaurants et bars devront fermer de 23h à 06h du matin, comme c’était déjà le cas depuis une semaine.
Et si la finale était déplacée?
Par ailleurs, selon les affirmations du toujours très catégorique (mais pas toujours sûr) The Times en Angleterre, il se pourrait que la finale de l’Euro soit déplacée. Pour l’heure prévue, comme les demi-finales, dans le mythique stade londonien de Wembley, l’UEFA aurait en tête de la réaffecter en Hongrie, assure le journal britannique.
Et ce pour une raison très simple, poursuit le journal: l’instance dirigeante du football européen voudrait que 2.500 personnalités VIP soient exemptées des mesures sanitaires d’entrée au Royaume-Uni, et en particulier l’auto-confinement de dix jours qui est demandé aux arrivants sur le territoire.
Les concernés? Des représentants de l’UEFA, de la Fifa, des sponsors... Bref, si l’on en croit le journal, des manœuvres aurait déjà cours pour s’assurer que ces supporters de luxe puissent assister au dernier match de la compétition. Et cela profiterait donc à Budapest et à la Hongrie, un pays qui n’a pas hésité à adapter totalement ses mesures sanitaires pour garantir un stade plein durant le tournoi.
À voir également sur le HuffPost: Les bouteilles des sponsors ne laissent pas grand monde indifférent dans cet Euro
0 Commentaires