L’école primaire Louis-Pergaud a participé à un Projet artistique globalisé (PAG) de lecture oralisée. La restitution a lieu lundi 14 juin mais sans public du fait de la crise sanitaire.
En amont, les élèves des six classes ont profité d’un spectacle à Langres de la Compagnie Préface : “Le jardin de Lulu”. L’histoire met en scène deux femmes qui se retrouvent dans un jardin. Iris, une citadine trop bien mise, et Lucie, la propriétaire fantasque de ces lieux. Tout semble les opposer et pourtant grâce à leur rencontre, les enfants ont pu entrer dans le jardin intime de Lulu.
L’histoire de Lulu et de son jardin des “églantiers”, c’est une histoire de famille, une histoire d’amour et de passion qui se dessine au fil des saisons. C’est “une histoire de temps” : temps de saison, beau temps, temps pluvieux, temps sec, temps de neige, printemps, temps de jardiner, temps heureux, temps de la famille, temps de la transmission, temps de la ville et de la campagne, temps de la joie, temps de la perte, temps de la résilience mais surtout le temps de l’amour et le temps de prendre le temps. Mais en classe, pendant six séances, les écoliers ont travaillé aussi avec Marion Sancellier et Sylvain Chiarelli, tous deux de la Compagnie. Ils ont appris à poser leur voix, leur corps, lire devant un public. Lundi était le temps des vidéos finales. Après montage, celles-ci seront accessibles sur l’Espace numérique de travail (ENT) des écoles participantes pour que parents et élèves puissent découvrir le travail accompli.
L’article Fayl-Billot : les jeunes lecteurs donnent de la voix est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires