Festival de Cannes 2021: Mylène Farmer dans le jury, un choix qui n'a rien de surprenant

Mylène Farmer, ici au mois de février 2020 à Paris, à l'occasion du défilé Jean-Paul Gaultier.

CINÉMA - C’est une belle journée pour Mylène Farmer. Alors que la chanteuse a récemment annoncé se lancer, en 2023, dans une nouvelle tournée à travers la France, le nom de cette dernière a été confirmé, ce jeudi 24 juin, comme faisant partie de la liste des neuf jurés de l’édition 2021 du Festival de Cannes.

Du 6 au 17 juillet, l’interprète de “Pourvu qu’elles soient douces” aura pour mission, aux côtés notamment de Mati Diop, Bong Joon-Ho, Spike Lee et Maggie Gyllenhaal, de départager les cinéastes en compétition officielle, dont Nanni Moretti pour “Tre Piani”, Jacques Audiard et ses “Olympiades”, ou encore Mia Hansen-Love (“Bergman Island”) et Julia Ducournau (“Titane”).

La présence de Mylène Farmer au sein du jury peut surprendre. Connue pour être la chanteuse française à avoir vendu le plus de disques depuis les années 1980, elle n’est pourtant pas la première musicienne à accéder à cette fonction. En 2016, Vanessa Paradis l’a été. Un an plus tôt, c’était Rokia Traoré. MC Solaar, lui, a été juré sous la présidence de Martin Scorsese en 1998.

Qui plus est, la native du Québec est “indissociable du monde de l’image et du cinéma qui la fascine depuis toujours”, notamment au travers de ses clips, ont souligné les organisateurs du festival à l’AFP.

Devant la caméra

“Libertine”, “Sans contrefaçon”, “California”... Les clips de Mylène Farmer sont considérés comme de véritables petits films. Certains photographes et cinéastes de renom y ont contribué, à l’instar de Peter Lindbergh pour “Je te rends ton amour” et Luc Besson (“Que mon cœur lâche”).

La collaboration avec le réalisateur du “Cinquième élément” ne s’est pas arrêtée là. D’abord figurante sur “Le dernier combat”, l’ancienne élève des Cours Florent a retrouvé le cinéaste pour la trilogie de films d’animation “Arthur et les Minimoys” (en 2006, 2009 et 2010), une série de longs-métrages dans laquelle elle prête sa voix au personnage de Sélénia.

La carrière d’actrice de Mylène Farmer ne date pas d’hier, comme en témoigne son premier grand rôle dans “Giorgino”, un film de son ami Laurent Boutonnat. Elle n’est pas non plus derrière elle. En 2018, la lauréate de trois Victoires de la musique était à l’affiche de “Ghostland” de Pascal Laugier, long-métrage récompensé du Grand Prix au Festival de Gérardmer l’année de sa sortie. Cannes offre une nouvelle dimension à son histoire à l’écran.

À voir également sur Le HuffPost: Le dernier défilé de Jean Paul Gaultier, avec une avalanche de stars

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires