MÉTÉO - L’épisode orageux du week-end du 19 juin a fait de nombreux dégâts. Dans le Haut-Doubs, les villes de Vercel-Villedieu-le-Camp et Valdahon ont particulièrement été touchées. En fin de journée ce samedi, des grêlons entre 6 et 10 cm sont tombés durant une dizaine de minutes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Cette pluie de grêle a endommagé plusieurs toitures et véhicules faisant voler en éclat des pare-brises. L’orage s’est ensuite décalé vers l’est du pays.
Près de Paris, c’est la commune d’Alfortville dans le Val-de-Marne qui a été touchée par cet épisode orageux. Un toit de 600m² d’un immeuble de cinq étages s’est envolé et a fait deux blessés. Les habitants du dernier étage devront être relogés. À d’autres endroits de la ville, “des façades d’immeubles seraient très endommagées et des balcons se seraient effondrés”, précise la mairie. Une cellule de crise a été mise en place pour soutenir les habitants.
#Alfortville - De nombreux dégâts suite aux intempéries. Une cellule de crise municipale sur demande du maire @luccarvounas fut immédiatement opérationnelle pour assister les sinistrés et déblayer les rues. Vidéo rue de Grenoble. pic.twitter.com/kPeADOMQiW
— AlfortvilleActu (@AlfortvilleActu) June 19, 2021
28 départements de l’Est de la France restaient en vigilance orange dimanche, après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique. Ces nouveaux orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h, voire s’accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, occasionnant localement inondations et ruissellements urbains, ainsi que des chutes de grêle, avec une activité électrique marquée.
En début de matinée, moins de 5.000 clients étaient encore privés d’électricité, principalement dans les départements de la Marne, la Seine-et-Marne, et l’Aisne après les intempéries de samedi, selon Enedis, qui indique que le retour à la normale est en cours.
Concernant les transports, le trafic est interrompu sur la ligne P (Paris Est vers Meaux, Provins...) du Transilien jusqu’à 14H00, selon le site Transilien. Les orages ont provoqué des “gros dégâts” sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse, notamment la chute de “40 à 50 arbres” sur les voies, “deux coulées de boues importantes et des caténaires endommagées”, a indiqué la SNCF à l’AFP.
“Une centaine d’agents sont mobilisés et les voies sont désormais circulables avec une ou deux zones de ralentissement à 40km/h en raison de petites coulées de boues” qui seront nettoyées pendant la nuit, a-t-elle ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Tornade, grêle, inondations... Les images des violents orages sur une large partie de la France
0 Commentaires