Tour de France: l'hommage de van der Poel à Poulidor

Alors qu'il va prendre le départ de son premier Tour de France, le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel a rendu un hommage saisissant à son grand-père, le célèbre Raymond Poulidor (photo d'archive prise en décembre 2013 en Belgique).

CYCLISME - Une ressemblance saisissante et un hommage marquant. La formation Alpecin-Fenix, pour laquelle court le petit-fils de Raymond Poulidor Mathieu van der Poel, a célébré “Poupou” en arborant jeudi 24 juin un maillot spécial à Brest lors de la présentation des équipes du Tour de France.

Les coureurs de l’équipe néerlandaise ont ainsi défilé vêtus d’une tenue jaune et mauve, “un équipement cycliste inspiré des couleurs portées par Raymond Poulidor (décédé en novembre 2019, ndlr) durant toute sa carrière dans l’ancienne Team Mercier”, a précisé l’équipe dans un communiqué.

“Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. 45 ans après la fin de l’incroyable carrière de Raymond Poulidor, son petit-fils Mathieu van der Poel prend le départ du Tour de France pour la première fois”, a expliqué le directeur d’équipe Philip Roodhooft, cité dans le communiqué. 

L’infidélité aux traditionnelles teintes bleu marine et rouge de la formation n’aura toutefois duré toutefois que le temps de la présentation, l’équipe revenant à ses couleurs habituelles pour disputer la “grande boucle”.

Mais l’on pourrait bien voir Mathieu van der Poel endosser encore un autre maillot ce samedi 26 juin à l’arrivée de la première étape du Tour 2021 à Landerneau. Spécialiste des courses d’un jour, le Néerlandais de 26 ans découvrira en effet un parcours qui lui convient à la perfection et qui pourrait lui permettre de revêtir le tout premier maillot jaune de cette 108e édition de la course cycliste. Ce qui serait sans doute en bien plus bel hommage à son grand-père, perdant magnifique qui, lui, n’a jamais porté la précieuse tunique.

À voir également sur le HuffPost: Raymond Poulidor s’en va, porté par Bernard Hinault et Bernard Thévenet

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires