Les quatre candidats ayant obtenu plus de 10 % des voix, autorisés à se maintenir, seront en lice pour le deuxième tour des régionales du dimanche 27 juin. La ministre Brigitte Klinkert (10,77 %) se maintient tandis qu’à gauche, la fusion ne se fait pas.
Il devrait y avoir quatre listes en compétition dimanche 27 juin pour le deuxième tour des élections régionales. On sera officiellement fixés mardi 22 juin car les listes doivent être de nouveau déposées avant 18 h en préfecture de Région.
Mais, les différents candidats ont déjà fait les annonces.
Brigitte Klinkert : «Je ne renonce pas»
Brigitte Klinkert, la ministre de l’insertion, défendant les couleurs de la majorité présidentielle et de la République en marche, l’a indiqué dimanche soir très tard à nos confrères de France 3. Elle a décidé de se maintenir au deuxième tour car la loi le lui autorise vu qu’elle a obtenu plus de 10 % des voix. « Je maintiens ma candidature au second tour parce que le président sortant a fermé toutes les portes, parce que je suis une femme engagée qui ne renonce pas, et que j’estime que je n’ai pas le droit d’abandonner ceux qui m’ont fait confiance », a déclaré à nos confrères de 20 minutes la candidate.
Fusion ratée à gauche
Jean Rottner, le président sortant, avec ses 31,15 %, est en tête et va reconduire à l’identique sa liste au deuxième tour. Idem pour Laurent Jacobelli, la tête de liste du Rassemblement national qui a obtenu 21,12 % des voix. Ce qui pouvait encore bouger se trouve à gauche. Eliane Romani, tête de liste de la gauche et des écologistes (soutenue par EELV-le PS-le PC) est bien sûr qualifiée pour le deuxième tour avec 14,6 % des voix. Derrière, Aurélie Filippetti, chef de file de l’Appel inédit aurait eu le score (8,64 %) pour trouver un accord en vue d’une fusion. Avant le premier tour, ce rapprochement se dessinait. Mais hier, l’une et l’autre liste annonçaient la fin des négociations.
« Si une main avait été réellement tendue, nous aurions été ravis de la saisir »
« De nouveau, nous nous sommes heurtés à un mur et au refus de prendre en compte les idées et la nouveauté incarnée par l’Appel inédit», commentait hier Aurélie Filippetti, « c’est dommage car si une main avait été réellement tendue, nous aurions été ravis de la saisir. » Évidemment, du côté d’Éliane Romani, la version n’est pas la même. « « Les discussions cette nuit ne se sont pas très bien passées. L’équipe d’Aurélie Filippetti a coupé les ponts. Nous les avons rappelés, ils n’ont pas répondu », a déclaré lundi 21 juin à nos confrères de France 3 la tête de liste.
Quatre listes identiques à celles du premier tour
Ce sont donc quatre listes identiques à celles du premier tour qui devraient être déposées aujourd’hui, sauf rebondissement de dernière minute.
C. C.
L’article Un quadrangulaire dans le Grand Est est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires