Une croix gammée taguée sur un passage piéton aux couleurs LGBT à Besancon

À Besançon, une croix gammée et un pénis ont été dessinés sur un passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT. La mairie de la ville a dénoncé ce méfait et déposé plainte.

HOMOPHOBIE - “Un acte criminel, un appel à la haine.” Samedi 26 juin, jour où étaient organisées des “marches des fiertés” partout en France, une croix gammée ainsi qu’un pénis ont été découverts dessinés sur un passage piéton aux couleurs du drapeau de la communauté LGBT à Besançon, dans le Doubs. 

Comme le rapportent nos confrères de L’Est Républicain, la maire écologiste de la ville, Anne Vignot, a immédiatement dénoncé cet acte, rappelant notamment la déportation par les Nazis -symbolisés par la croix gammée- de milliers d’homosexuels durant la Seconde guerre mondiale. “Cet acte innommable est une insulte à toutes les victimes”, poursuit l’édile. 

Toujours d’après L’Est républicain, Anne Vignot s’est empressée de déposer une plainte une commissariat, refusant “de laisser passer quelque chose d’aussi grave”. Une enquête est donc désormais ouverte et l’élue verte espère que la vidéosurveillance existant dans la rue concernée permettra d’identifier et d’interpeller les auteurs. 

Un lieu hautement symbolique

“C’est un geste d’une extrême violence”, a enfin déclaré Anne Vignot auprès de l’antenne locale de la radio France Bleu. D’autant que le lieu du méfait était particulièrement symbolique puisque le passage piéton est situé à mi-chemin entre le palais de justice et l’hôtel de ville. 

À Besançon, quatre passages piétons aux couleurs du drapeau de la communauté LGBT, dont celui qui a été vandalisé, avaient été inaugurés seulement quelques jours plus tôt, le 21 juin. Une installation éphémère visant à soutenir ces populations discriminées. 

D’après les médias locaux de la ville du Doubs, une autre croix gammée, taguée elle sur un panneau de signalisation à quelques mètres de là, avait déjà été signalée quelques jours plus tôt.  

À voir également sur le HuffPost: Pourquoi il est difficile de légiférer sur les thérapies de conversion

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires