Aveugle, ce jeune Japonais veut faire du skateboard une discipline paralympique

SKATEBOARD - Ryusei Ouchi, ou comme ses amis l’appellent “Jido”, a perdu 95% de sa vue à l’âge de seulement 21 ans. Un handicap qui ne l’a pas empêché de pratiquer sa passion au quotidien, ou de suivre son sport qui a fait son entrée aux Jeux olympiques, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. 

Touché par une maladie appelée rétinite pigmentaire, Jido est un habitué du skate park de Tokozozawa, au nord de Tokyo. Il pose son skateboard et s’élance avec sa canne devant lui, en balayant d’un côté à l’autre pour sentir les obstacles. Le jeune Japonais est prudent, et ne se précipite jamais avant de tenter une figure. “D’abord, je vérifie l’environnement du skatepark en marchant. Si nécessaire, je le touche avec mes mains et mes pieds. J’essaie ensuite de mémoriser l’agencement (du parc), et je l’imagine”, raconte Jido au micro de l’AFP.

Ce n’était pas facile pour le skateur de se lancer dans ce sport où les chutes et les blessures sont monnaie courante. “Les voyants se blessent aussi, mais le fait que je ne puisse pas voir m’a amené à avoir plus de blessures. Par exemple, je ne sais pas qu’il y a un objet là parce que je ne vois pas, et je vais me diriger dessus, tomber et me blesser”, développe-t-il.

Mais plus que tout, ce qu’espère Jido, c’est voir un jour le skateboard être reconnu comme discipline paralympique aux Jeux olympiques. “J’espère que ça va être inscrit comme un sport paralympique. Mais d’abord, quelqu’un doit faire du (skateboard-aveugle) un sport à part entière. En tant que projet personnel — et bien, je pense que c’est en quelque sorte un ordre de Dieu, de faire de mon mieux pour le faire enregistrer comme un sport”, conclut le skateur.

À voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo: à 13 ans, Sky Brown va défendre la Grande-Bretagne en skateboard

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires