C’est un endroit hors du temps, à Nogent. L’été est une belle occasion de découvrir ce jardin extraordinaire qui renaît de ses cendres depuis onze années.
À Nogent, tout le monde connaît François Petitot. On sait aussi où le trouver. Depuis onze ans, il restaure, aménage, embellit et redonne son âme à la côte Gueudin, un jardin situé au Sud de Nogent, à flanc de coteau.
Racheté par la municipalité, ce site qui était un jardin à l’anglaise au XVIIIe siècle est longtemps resté à l’abandon. Bien malin qui aurait pu deviner qu’un tel bijou se cachait à cet endroit ! Jour après jour, année après année, François Petitot s’applique à lui redonner de sa superbe. Et pourtant, il n’était pas jardinier de formation. « J’étais serrurier-ferronnier. Je devais devenir jardinier, mais il n’y avait pas de place à ce moment-là », détaille-t-il.
Une passion
Il a fait sa carrière à l’entretien dans une entreprise de travaux publics et y a appris les bases de la maçonnerie. Un savoir-faire qui lui est fort utile pour ses nouvelles activités bénévoles. Il a aménagé et réparé des bassins, fontaines et autres petits édifices sur ce site d’environ 7 ha. Des merveilles à découvrir en accès libre, quand vous le souhaitez. Parmi les projets de François Petitot : édifier un kiosque et une tonnelle qui donneront envie de flâner un peu plus dans ce charmant jardin.
S. C. S.
L’article Balade à la côte Gueudin à Nogent est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires