Bertrand Chameroy ému pour sa dernière chronique sur Europe 1

MÉDIAS - “La matinale fait un carton. Euh pardon. La matinale fait ses cartons.” Ce vendredi 2 juillet, Bertrand Chameroy a fait ses au revoir à Europe 1, au cours d’une dernière chronique aussi amusante qu’émouvante dans la matinale de Matthieu Belliard.

Il y parle notamment de son badge d’accès à l’immeuble qu’il croyait déjà désactivé ou des “déménageurs bretons” qui vont s’occuper des fameux cartons en référence à la prise de pouvoir de Vincent Bolloré au sein de la station. 

“Quoi qu’il en soit Matthieu, je voulais te dire ‘merci beaucoup’. Merci pour ta bienveillance, tes rires, la liberté totale que tu m’as accordée avec l’équipe actuelle. Je souhaite à tout le monde de rencontrer un Mathieu Belliard dans sa vie”, a-t-il soufflé, le regard ému tourné vers le journaliste.

Ce jeudi 1er juillet, le site Les Jours a révélé que le chroniqueur, qui intervenait également chaque matin dans l’émission de Philippe Vandel “Culture médias”, a été éconduit de la station alors même qu’il venait de signer pour une nouvelle saison. Les raisons n’ont pas été communiquées. 

L’information qui a été confirmée au HuffPost est arrivée au lendemain d’une journée cruciale pour l’avenir du média. Et elle ne devrait pas apaiser le climat de défiance qui règne entre une grande partie de la rédaction et la direction. La crise qui a débouché il y a quelques jours sur la première grève de l’histoire de la radio est née de la prise de pouvoirs de Vincent Bolloré via Vivendi et des rapprochements qui vont s’opérer entre Europe1 et CNews. 

Comme Bertrand Chameroy, plusieurs figures emblématiques d’Europe 1 ont été “remerciées”. C’est le cas de Pascale Clark, Anne Roumanoff, mais aussi Matthieu Belliard. De nouvelles personnalités clivantes, comme le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles Louis de Raguenel, font leur entrée.

Le chroniqueur, lui, conclut: “Ce fut court, mais intense, comme le veut l’expression. Grâce à toi, je suis devenu du matin. Parfois la nuit tombe plus tôt que prévu. Tu nous a fait écouter le monde changer sans doute un peu trop vite. On n’y peut malheureusement rien. Je te souhaite plein de bonnes ondes.”

À voir également sur Le HuffPost: À Europe 1, les personnalités mobilisées en plein bras de fer avec Bolloré

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires