POLÉMIQUE - Des explications avaient été demandées par les fans, c’est chose faite. La chanteuse Hoshi a affirmé, ce samedi 3 juillet dans une publication sur Twitter et Instagram, que la Fnac de la ville d’Évry avait “censuré” son visage “volontairement” en y mettant des autocollants indiquant le prix de ses albums en vente. Contactée par Le HuffPost, l’entreprise a tenu à s’excuser, mais assure qu’il n’y a “jamais eu de volonté de ‘censurer’ son visage”.
“Donc à la Fnac d’Évry on censure mon visage volontairement ?”, écrit-elle en accompagnant son tweet de deux photos qui montrent ses pochettes d’albums où son visage n’est plus visible. En effet, les étiquettes sont collées à un endroit bien précis, pouvant faire penser que le geste est volontaire. C’est d’ailleurs ce qu’ont dénoncé ses nombreux fans sur la plateforme : “Non, mais là c’est incroyable, ils vont beaucoup trop loin”, affirme une internaute.
D’autres parlent d’homophobie pour décrire le geste qu’aurait commis la boutique située en Essonne. “C’est une honte, même si tu ne fais pas partie de leurs goûts musicaux, même s’ils sont homophobes (et ça vaut pour n’importe quelle “raison”), ils n’ont (comme personne d’autre) à faire ça”, écrit une fan d’Hoshi.
Donc à la Fnac d’Évry on censure mon visage volontairement ? pic.twitter.com/QKjDcKEVXJ
— Hoshi (@HoshiOfficial) July 3, 2021
Non mais la c'est incroyable, ils vont beaucoup trop loin 🤦🏼♀️
— pixie stick ✨ (@elleirbagertiam) July 3, 2021
Vraiment honteux @Fnac@FnacVousAide
— evermore (@vaIentinsr) July 3, 2021
PARDON????????? Des malades
— Pazuzu 👽 (@nhlst___) July 3, 2021
C'est une honte, même si tu ne fais pas partie de leurs goûts musicaux, même s'ils sont homophobes (et ça vaut pour n'importe quelle "raison"), ils n'ont (comme personne d'autre) à faire ça. La neutralité est où là ??? Nulle part.
— 🌹ɱα∂'🌹 (@_Maaaaad_) July 3, 2021
La Fnac parle d’une “erreur malencontreuse”
Les photos publiées par l’interprète du titre “Ta Marinière” ont été largement reprises et commentées tout au long du week-end. Contactée par Le HuffPost, la Fnac a tenu à se défendre et affirme qu’il s’agit d’une “erreur malencontreuse” et qu’il n’y a “jamais eu de volonté de ‘censurer’ son visage”. Selon un porte-parole, “les étiquettes de prix sont apposées par des automates, il n’y a donc rien d’intentionnel”. L’entreprise “présente néanmoins ses excuses à Hoshi pour cette faute”.
Ces réactions font suite à une autre polémique qui avait touché la chanteuse en avril 2021. Fabien Lecœuvre, attaché de presse et auteur d’ouvrages sur la chanson, s’en était pris au physique de Hoshi en la qualifiant d’“effrayante”. Il avait alors suggéré, pour vendre plus d’albums, que ses chansons soient données à des “filles sublimes”. À la suite de quoi, elle avait déclaré sur le plateau de “C à vous” : “Ce n’est pas normal d’entendre ça à la télé en 2021 et c’est profondément blessant pour moi”.
À voir également sur Le HuffPost: Aux Victoires 2020, Hoshi chante contre l’homophobie
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