La bibliothérapie, ou comment les livres nous font du bien - BLOG

Victor Hugo disait: La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand! Laissez-le rayonner, laissez-le faire.". La lecture est une belle addiction qui détend notre cerveau, l’apaise, diminue le stress, les angoisses, amène à un sommeil de meilleure qualité, enrichit et permet de ressentir des émotions intenses où le lecteur peut se retrouver dans certains personnages." data-caption="Victor Hugo disait: "La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand! Laissez-le rayonner, laissez-le faire.". La lecture est une belle addiction qui détend notre cerveau, l’apaise, diminue le stress, les angoisses, amène à un sommeil de meilleure qualité, enrichit et permet de ressentir des émotions intenses où le lecteur peut se retrouver dans certains personnages." data-rich-caption="Victor Hugo disait: "La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand! Laissez-le rayonner, laissez-le faire.". La lecture est une belle addiction qui détend notre cerveau, l’apaise, diminue le stress, les angoisses, amène à un sommeil de meilleure qualité, enrichit et permet de ressentir des émotions intenses où le lecteur peut se retrouver dans certains personnages." data-credit="andersboman via Getty Images" data-credit-link-back="" />

PSYCHOLOGIE - En France, la bibliothérapie reste encore peu étudiée et arrive tout doucement. En revanche, elle se développe au Royaume-Uni où de nombreuses études ont délivré des résultats significatifs sur son efficacité, si bien que la pratique médicale est désormais reconnue. En quoi consiste la bibliothérapie? Comment peut-elle favoriser le bien-être et soigner les maux? Comment encourager sa pratique?

Les bienfaits de la lecture dans une période de restrictions

Lorsque nous faisons face à des problèmes personnels tels que l’anxiété et la dépression ou la perte d’un être cher, il peut parfois être difficile de comprendre ce qui se passe dans notre esprit et notre corps, surtout si nous n’avons aucune autre expérience pouvant être comparée. La bibliothérapie vise à combler ce fossé en utilisant les livres pour aider à s’épanouir en fournissant des informations, un soutien et des conseils sous la forme d’activités de lecture d’histoires ou de poésies.

En cette année difficile et anxiogène, la lecture a toute sa place, car elle permet de voyager, de s’évader, de se sentir libre dans un monde où cette liberté nous a parfois été enlevée. Je conseille habituellement de lire ou de se remettre à la lecture pour trouver l’apaisement. La lecture permet aussi l’ancrage à l’instant présent et incite notre mental à se décentrer de l’avenir, et des angoisses qui vont avec, pour se concentrer et se centrer sur la lecture “thérapeutique”.
Certaines personnes mettent également une musique d’ambiance en lien avec la thématique du livre en cours de lecture, pour s’ancrer plus intensément dans ce beau voyage. Le toucher sensoriel des pages contribue également à ce sentiment d’apaisement.

Lire rend heureux tout simplement

Victor Hugo disait: “La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand! Laissez-le rayonner, laissez-le faire.”. La lecture est une belle addiction qui détend notre cerveau, l’apaise, diminue le stress, les angoisses, amène à un sommeil de meilleure qualité, enrichit et permet de ressentir des émotions intenses où le lecteur peut se retrouver dans certains personnages.

Chaque lecteur et lectrice choisit un livre spécifique, en fonction de son état d’esprit, de ce qu’il ou elle vit dans sa vie personnelle ou professionnelle, de ce dont il ou elle a besoin. Cela peut être une romance source de légèreté et de frivolité, un livre de développement personnel pour réaliser un travail sur soi, un témoignage, des poèmes, des bandes dessinées, des fictions, des thrillers! Je conseille souvent à mes patients de diversifier leurs lectures, d’avoir un équilibre entre, par exemple, ce mois-ci un livre sur le développement personnel avec un autre livre plus léger en parallèle. En effet, quand on parle de bibliothérapie, il ne s’agit pas uniquement de livres d’autoassistance, mais également de livres de littérature imaginative et didactique.

La bibliothérapie peut également s’associer à une thérapie par l’écriture, qui s’avère efficace dans le traitement de la dépression.

La bibliothérapie, un outil thérapeutique à pratiquer à volonté

La lecture, en général, est bénéfique pour à peu près tout le monde, mais elle peut être particulièrement utile pour les problèmes suivants: anxiété, dépression, troubles de l’alimentation, préoccupations existentielles telles que l’isolement, le non-sens, la liberté et la mort, problèmes relationnels ou l’abus de substance.

Dans les pays anglo-saxons, la thérapie par la lecture peut se mettre en place de façon plus encadrée, avec la sélection de livres pertinents par le thérapeute. Voici quatre types de bibliothérapie:

  • La bibliothérapie créative: elle se déroule souvent dans un cadre de groupe, avec des histoires, des poèmes et des fictions lus à voix haute et ensuite commentés par le groupe.
  • La bibliothérapie du développement: utilisée dans les milieux éducatifs et par les parents pour expliquer les problèmes de l’enfance et de la puberté.
  • La bibliothérapie prescriptive: utiliser des livres d’autoassistance en milieu clinique ou à domicile pour aider à modifier les schémas de pensée, les sentiments et les actions.
  • La bibliographie thérapeutique: utilisée en combinaison avec d’autres types de thérapie pour gérer les problèmes psychologiques. Dans ce cas, le thérapeute établit un programme de lecture au cours duquel il étudie l’évolution des troubles émotionnels de son ou sa patient(e).

Le livre comme outil de soin se démocratise progressivement en France. Profiter de ce plaisir parfait, sans aucune culpabilité, revenir aux essentiels... c’est aussi ça prendre soin de son bien-être.

Pour aller plus loin:

Marc-Alain Ouaknin, Lire c’est guérir, édition Points. Sagesses
Régine Detambel, Les livres prennent soin de nous, édition Babel

À voir également sur Le HuffPost: Comment la bibliothérapie peut aider à “comprendre toute sa vie”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires