Le variant Delta sera majoritaire en France "probablement ce week-end", selon Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran, ici à Paris début juin 2021.

VARIANT - Après quelques semaines d’accalmie, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes sur le front du Covid. Le virus “gagne à nouveau du terrain” en raison du variant Delta qui est “redoutable et extrêmement rapide”, indiquait mercredi 7 juillet le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. Et il continue à prendre de l’ampleur dans le pays.

“Le variant Delta (...) est apparue il y a quelques semaines dans notre pays et il est 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu’ici”, a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran ce vendredi 9 juillet sur France Inter.

“Il est en train, progressivement, de remplacer tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus, et il sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays, a-t-il ajouté. Il n’était pas loin de 50% hier soir”.

Et d’ajouter: “Il entraîne donc une augmentation à nouveau des contaminations en France et dans beaucoup de pays qui nous entourent”.

Les cas de Covid repartent à la hausse

Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 est en effet reparti à la hausse ces derniers jours.

Selon Santé Publique France, 4.442 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures, contre 4.081 la veille et environ 2.600 il y a une semaine. Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positive sur l’ensemble des personnes ayant réalisé un test) est également en hausse à 1%, contre 0,9% mercredi.

25 nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 111.313 décès.

L’exécutif craint do,c que la France ne connaisse la même situation qu’au Royaume-Uni, en Espagne ou au Portugal, où “le variant a provoqué une accélération considérable de l’épidémie”, alors que le monde a franchi le cap des quatre millions de morts du Covid-19.

Face à ces chiffres inquiétants, le chef de l’Etat présidera lundi 12 juillet un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire.

À voir également sur le HuffPost: Le nouveau clip pour la vaccination utilise des biais cognitifs pour vous convaincre

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires