Murs “façon pierre”, kiosque pour la vente à emporter, terrasse pour accueillir les lycéens, entrée de produits locaux… le nouveau Lidl de Chaumont est l’occasion, pour la marque, de tester de nombreuses nouveautés. Ce magasin est celui des premières fois.
Les Chaumontais sont époustouflés par la vitesse d’avancement des travaux autour du nouveau Lidl, en lieu et place de Chaumont Poids Lourds. La construction a réellement commencé en avril dernier et le magasin ouvrira ses portes, comme annoncé, le 1er septembre prochain. Cette date annonce également la fermeture des deux sites actuels pour n’en faire qu’un. D’ailleurs, les salariés seront tous transférés dans ce nouvel outil de travail et ils seront même rejoints par une dizaine de nouveaux afin d’étoffer l’équipe.
Quant au bâtiment lui-même qui a été visité, hier, par Christine Guillemy, maire de de Chaumont, il a la particularité de répondre aux nouvelles exigences de Lidl mais également à celles de la Ville, de la DDT, de l’architecte urbaniste. Inséré dans la ville, il devait se fondre dans le décor et, du coup, pour la première fois, une façade est “façon pierre”. Les autres faces sont vitrées auxquelles est associé du bois.
Florent Genin, responsable immobilier pour le quart nord-est de la France met en avant « l’esthétisme du projet. Le magasin de Chaumont sera une vitrine pour d’autres villes avec la présentation de tous nos savoir-faire ».
A l’extérieur, toujours, l’originalité est le kiosque en construction pour de la vente à emporter. Sans doute une sandwicherie. Un indépendant va s’y installer pour attirer tous les lycéens du secteur. D’ailleurs, avec la Ville, des terrasses en espalier seront aménagées pour que ces mêmes lycéens puissent manger tranquillement. Une première pour Lidl qui profite ainsi d’être au plus près d’établissements scolaires.
L’ultra local fait son entrée dans les rayons
A l’intérieur, le fait remarquable est l’espace. 2 500 m2 au total dont 1 400 m2 de surface de vente permettront de réceptionner exactement la même gamme de produits avec, en plus, des produits locaux dits “secs”. Pour cette nouveauté, Florent Genin parle d’ultra-local avec un rayonnage spécifique qui sera étoffé au fur et à mesure des contacts avec les producteurs.
Enfin, pour ce site, l’écologie est étroitement liée à l’économie. Trois bornes de recharge seront installées pour les voitures électriques et 930 m2 de panneaux photovoltaïques vont permettre de produire 20 % des besoins en électricité du magasin.
Sonia Lenoble, responsable du développement immobilier et Mohammed Kourime, responsable technique, n’oublient pas, non plus, l’ensemble des espaces verts mis en place, jusqu’au niveau des murs du bâtiment et « la politique du zéro déchet » à tel point qu’aucune poubelle n’est prévue sur le site. Ils expliquent : « tout est recyclé grâce à une presse à carton et à plastique. Les fruits, les légumes et la viande en bout de cycle sont bradés et vendus et le reste part à l’entrepôt en Meurthe-et-Moselle via les mêmes camions qui effectuent les livraisons ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
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