Santé : l’arrivée de deux médecins à Chaumont, en Haute-Marne, devient un événement

Le désert médical qui gagne du terrain à Chaumont est quelque peu stoppé avec l’arrivée de deux médecins. Elles partageront leur activité sur deux sites différents et viennent ainsi alléger la tension qui règne dans le milieu des soins.

Comme dans toutes les zones rurales, la Ville de Chaumont et ses environs souffrent d’un déficit criant de médecins traitants. La situation perdure depuis deux à trois ans et s’est encore aggravée avec le départ à la retraite de trois docteurs le 30 juin dernier. Au final, d’après l’Agence régionale de santé du Grand Est mais aussi l’Ordre des médecins, 8 000 à 8 500 habitants de Chaumont se retrouvent sans médecin de ville.

Des patients racontaient récemment dans le JHM le parcours du combattant pour trouver ce professionnel indispensable dans des parcours de soins. Etant donné que tous ceux qui restent à Chaumont sont “complets”, ces mêmes patients sont renvoyés par la Sécurité sociale vers d’autres communes beaucoup plus éloignées voire à… Dijon. Le service de proximité est largement déstructuré.

Une situation tendue

Autre conséquence : les secrétaires des cabinets de santé reçoivent sans cesse des appels plus ou moins sympathiques afin de faire entrer père, mère et enfants dans les listes des médecins. La situation est pour le moins tendue. Tout le monde est à cran et, en particulier, tous ceux qui souffrent de pathologies graves. Les personnes âgées confient souvent leur désespoir aux médecins qui prennent leur retraite.

Ainsi, le docteur Gérald Bélatèche ne peut qu’exprimer son bonheur en ayant trouvé deux médecins pour le remplacer. Il est parti à la retraite mercredi dernier et même si ce moment n’est pas anodin pour lui après toute une carrière, il est heureux de « l’arrivée de successeurs à Chaumont, pour mes malades et pour mes confrères ». Laisser sa patientèle lui posait un vrai problème et il est content d’avoir réussi à faire venir deux docteurs. Il estime avoir eu beaucoup de chance. Après de multiples démarches infructueuses auprès des facultés de médecine, il a établi un premier contact avec le docteur Liana Bal qui l’a ensuite orienté vers le docteur Ana Muresan.

“Répondre aux besoins immenses”

Elles sont toutes les deux d’origine roumaine et étaient déjà implantées sur le territoire. En fait, ces arrivées sont davantage des partages d’activité. Liana Bal exerce déjà à 60 km de Chaumont, entre Langres et Dijon et Ana Muresan a déjà son cabinet à Bourbonne-les-Bains depuis 2013.

Liana Bal explique clairement que, sur son secteur d’origine, « les villages sont petits avec de nombreuses personnes âgées qui partent souvent en Ehpad ». Sa patientèle a tendance à diminuer alors elle a souhaité trouver un complément d’activité à Chaumont. Elle y sera deux à trois jours par semaine. Elle espère ainsi pouvoir « répondre aux besoins immenses » sur la ville et surtout compenser partiellement le départ du docteur Gérald Bélatèche. De 8 500 patients sans médecin traitant, ils ne seront plus que 7 000…

Frédéric Thévenin –f.thevenin@jhm.fr

L’article Santé : l’arrivée de deux médecins à Chaumont, en Haute-Marne, devient un événement est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires