Après un burn-out, un cancer… voici comment cette femme a pratiqué "l’art du rebond"

SANTÉ - Comment rebondir face aux imprévus de la vie? C’est en voulant répondre à cette question que Caroline Le Flour a trouvé la solution. Celle qui se décrit comme “une résiliente multirécidiviste”, résume sa vie de cette manière: “je me suis engagée dans l’armée de Terre à 19 ans, j’ai repris mes études ensuite. Je suis devenue cadre marketing à 27 ans. J’ai fait un burn-out et je suis tombée malade à 32 ans. J’ai été déclarée infertile à 36.” 

Pour raconter davantage son histoire, cette conférencière et psychopraticienne vient de sortir un livre aux éditions Flammarion “Le complexe du trampoline ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie!”. Elle est adepte du rebond, un schéma de résilience qu’elle a imaginé, pour aller de l’avant après chaque expérience douloureuse.

L’art du rebond comme arme de résilience 

Caroline Le Flour revient sur les passages difficiles de sa vie en les analysant et en donnant quelques points de réflexion à adopter à soi-même. Tout ce qu’elle y enseigne tourne autour d’une même idée, celle de rebondir aussi bien que sur un trampoline. “Le complexe du trampoline c’est l’art du rebond. C’est la capacité de pouvoir trouver les ressorts, les ressources pour pouvoir traverser une épreuve et apprendre à vivre avec”, précise-t-elle au HuffPost LIFE, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pour y parvenir, Caroline Le Flour partage avec plaisir ces quelques instants de vie qui lui ont permis de sortir la tête de l’eau: sentir la chaleur du soleil sur ses pieds, voir arriver sa sœur avec un thé et des journaux people à l’hôpital, écrire pour faire sourire… Cette autobiographie est plus qu’un livre, l’écriture a été un moment de plaisir pour vivre ces instants difficiles. C’est de cette manière qu’un beau jour, Caroline Le Flour s’est retrouvée sur scène pour un one-woman show intitulé “La Chauve Sourit”. Un nouveau moyen pour elle de rebondir après la maladie.

Comme elle le dit elle-même, il n’y a pas de secret pour y parvenir, il n’y a pas un déclic en particulier. “Le complexe du trampoline c’est une posture générale de vie […] ce n’est pas nécessaire de vivre des épreuves de vie pour savoir que l’on est résilient et que l’on a les capacités de rebond”, conclut-elle. Dans chaque expérience, il faut savoir en tirer du positif et... rebondir.

À voir également sur Le HuffPost: Après un an de Covid-19, ces infirmières scolaires “au bord du burn-out”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires