Face aux mesures sanitaires cet été, la réaction de mes patients adolescents a pu m'étonner - BLOG

“Finalement, on fait plus attention aux autres et on se sent moins seul. L’individualisme, nous, on n’en veut plus!”

PSYCHOLOGIE - “Ça ne va pas être facile, en vacances, de respecter les règles sanitaires”, dit Élodie, mère d’Alan et Sybille, adolescents. “On est tous fatigués, alors on va se relâcher un peu... beaucoup, même.”

Sa fille lui rétorque: “Tu dis toujours que je ne supporte pas les contraintes.  Depuis un an, je les vis mieux que toi. Et j’avance!”. Son fils d’ajouter: “En fait, c’est surtout un problème pour vous, les adultes! Nous, on s’adapte. Si les règles sont claires dès le début, après, ça roule... On ne fait pas n’importe quoi. On se protège et on protège les autres... Et si tu étais vaccinée, ça nous simplifierait la vie!”

Comme eux, beaucoup d’adolescents ont compris que le respect des mesures sanitaires met en jeu bien plus que des contraintes quotidiennes. Cela permet de redécouvrir l’autre, de lui accorder une attention nouvelle. “On se décentre de son nombril!”, affirme Lorraine, ”Ça fait du bien”. Bastien avance: “Le grand luxe, c’est d’avoir un espace où respirer tranquille, sans personne et sans masque. Avant, ma sœur et mes parents entraient dans ma chambre sans toquer. Maintenant, je ne supporte plus. Respect!”.

“Là, je respire!”

Cette situation peut même faciliter la vie familiale, puisque les territoires sont désormais délimités: “Maintenant, on sait qui fait quoi, on ne peut pas être trois à la fois dans la cuisine, ni deux dans la salle de bains. Finies, les discussions interminables sur l’organisation de la journée...”.

Cela clarifie la place de chacun. “Finalement, on fait plus attention aux autres et on se sent moins seul. L’individualisme, nous, on n’en veut plus!”, affirme Loïc.

Autre avantage de ce contexte: pour beaucoup d’adolescents qui redoutent la fusion et l’intrusion, il est souvent synonyme de soulagement: “Je ne suis plus obligé d’embrasser tout le monde, le matin! Le mode “bisous, bisous”, avant le p’tit dèj, ça me fatiguait! Là, je respire!”. Expression récurrente dans ma pratique depuis trois semaines...

Au final, les adolescents d’aujourd’hui ont souvent des attitudes très responsables. Nouvelle génération qui apprend de ses expériences. Plutôt encourageant pour la suite, non?

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Macron sur Tiktok et Instagram pour répondre aux fausses rumeurs sur les vaccins

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires