Chaumont, Eclaron, Marnaval, Sarrey/Montigny et Vaux-sur-Blaise sont désormais fixés sur leur sort pour cette saison 2021-2022 en Régional 1. Si la reprise est fixée au 29 août, le championnat se clôturera le 29 mai en espérant que la Covid 19 ne vienne pas troubler une nouvelle fois la compétition et les nombreux derbies qui se profilent à l’horizon.
Les cinq représentants haut-marnais, à savoir le Chaumont FC, Eclaron, Marnaval, Sarrey/Montigny et Vaux-sur-Blaise, engagés cette saison 2021-20222 en Régional 1, sont désormais fixés sur leur calendrier. La ligue Grand Est de football a officialisé le calendrier et l’ouverture du championnat de régional 1 débutera le 29 août prochain où seul Eclaron évoluera à l’extérieur.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir un derby puisque les Eclaronnais se rendront pour leur premier match de la saison au Chaumont FC. Les deux pensionnaires haut-marnais entreront vite dans le vif du sujet à l’occasion de ce derby.
Et les derbies entre haut-marnais ne manqueront pas au cours de cet exercice pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond dans le département. Après la réception des Aubois de Saint-Méziéry, Sarrey/Montigny, promu en Régional 1 pour la première fois de son histoire, aura deux “gros” déplacements à négocier chez Métropole troyenne et à La Chapelle. Deux formations auboises prétendantes à la montée en National 3. Mais une chose est sûre, Sarrey/Montigny vendra chèrement sa peau. A l’exception de la première journée, les Bassignots évolueront le samedi, à domicile.
Ce sera également le cas du Sporting Marnaval Club et de son nouvel entraîneur Antoine Briard. Les Marnavalais, qui avaient enchaîné de larges revers l’an passé, espèrent bien réaliser un meilleur départ cette saison. La rigueur sera de mise pour les “Gueules Noires”.
Objectif maintien pour les Haut-Marnais
Valpériens et Eclaronnais n’ont qu’un seul objectif à savoir le maintien. Avec un effectif chamboulé à l’intersaison, Thomas Bernhard et Vaux-sur-Blaise ont décidé de miser sur la jeunesse. Un maintien qui passera par des victoires à domicile. « Il n’y aura pas beaucoup de droit à l’erreur », confiait à la reprise l’entraîneur des “Violets” Thomas Bernhard. Un sentiment partagé par Olivier Desanlis qui voit deux championnats en un. « La Chapelle, Reims Sainte-Anne et Métropole troyenne sont sur le papier au-dessus du lot. Il faudra terminer le plus haut possible du “groupe des 9”. Contre les Haut-Marnais, il faudra l’emporter à domicile et ne pas perdre à l’extérieur. »
Quant au Chaumont FC et son nouvel entraîneur Simon Girault, le maintien reste également la priorité des Préfectoraux. « Nous sommes des compétiteurs et s’il faut jouer la montée, on la jouera », confiait lors de la reprise Simon Girault. Les Chaumontais termineront leur exercice par un derby à Eclaron.
Une longue trêve
La quatrième journée sera scindée en deux avec des rencontres le 15 septembre et le reste de la journée le 11 novembre. La phase aller se terminera le 5 décembre avec un choc entre Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny avant une longue trêve de plus de deux mois. La reprise du championnat n’est prévue que le 13 février. Seul Eclaron sera en déplacement du côté de Cormontreuil.
Le verdict du championnat sera rendu le 29 mai, date de la 22e et dernière journée de cet exercice 2021/2022.
Privés de foot pendant deux ans, les derbies vont faire revivre les stades haut-manais dans ce championnat de Régional 1 en espérant que la crise sanitaire ne vienne pas perturber une nouvelle fois les compétitions avec d’éventuelles restrictions. Croisons les doigts pour que le championnat R1 aille au bout.
Romain Randoing
L’article Football : les Haut-Marnais en force en R1 est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires