Des occasions, des buts, du fair-play. Le derby, dimanche, entre le Chaumont FC et Eclaron a eu de quoi ravir les spectateurs présents. Au terme d’un match fou, les Chaumontais ont largement gagné (5-2), face à des Eclaronnais pourtant revenus à 3-2 à la pause.
Si les entraîneurs, en général, n’aiment pas trop quand leurs équipes encaissent des buts, pour le spectacle, en revanche, les spectateurs ont été servis, dimanche, pour le derby entre le Chaumont FC et Eclaron. Sept buts, des occasions, tout cela sous le signe du fair-play. Voilà une reprise comme les amoureux du foot les aiment.
Il ne fallait d’ailleurs pas que le contrôle des pass sanitaires prenne trop de temps, sous peine de rater l’ouverture du score, à la 6′, pour les locaux. A la suite d’une touche rapide, Julien Pérosa déborde dans son couloir gauche, centre pour Léo Mangin, seul au second poteau, qui fusille le portier visiteur (1-0). Le festival Julien Pérosa ne fait que commencer. Cinq minutes plus tard, il frappe un coup franc, Jérémy Perouf rate sa sortie aérienne et Flavien Job, de la tête, double la mise (2-0, 11′). Après deux passes décisives, l’attaquant du CFC est victime d’une faute dans la surface de réparation et son coéquipier Gaëtan Collin ne se prive pas de corser l’addition (3-0, 19′).
Et les Eclaronnais ? Ils sont incapables d’endiguer les vagues blanches, complètement perdus face au système mis en place par les Chaumontais, à savoir une défense à trois et les deux latéraux qui jouent comme des ailiers.
Des visiteurs soulagés lorsqu’Anthony Jannel, de loin, et Léo Mangin d’un lobe subtile, trouvent le poteau et la barre (26′, 27′). Des Eclaronnais relancés lorsque leur recrue Fabio Ledru, sur son premier ballon, va plus vite que tout le monde, et s’en va tromper Mathieu Vasseur (3-1, 28′).
Les Chaumontais, dont le système de jeu éprouve les organismes, ont un coup de moins bien. Les Eclaronnais ont davantage le ballon et sur sa seconde accélération, Fabio Ledru file au but, élimine le portier local et sert Alan Nekotrotro qui ne se prive pas de relancer le derby (3-2, 40′).
Doublé de Gaëtan Collin, blessure de Jordan Kost
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont changé de défense, Corentin Steinbach entrant dans l’axe et Kader Konaté glissant dans le couloir droit en lieu et place de Sekou Senoh qui a beaucoup souffert face au jeune Léo Mangin. Des visiteurs qui démarrent bien ce second acte et qui pensent même égaliser, toujours par l’intenable Fabio Ledru, mais le but est refusé pour une main (51′). C’est le tournant du match. En effet, sept minutes plus tard, Léo Mangin récupère le ballon de Julien Pérosa, dans tous les bons coups hier, le défenseur du CFC centre et trouve l’attaquant local qui, tout seul, contrôle et place sa frappe sous la barre (4-2, 58′). Sonnés, les Eclaronnais tentent malgré tout de réagir, notamment sur les coups de pied arrêtés, en vain.
Les Chaumontais ont retrouvé un second souffle, grâce aux entrants, dont Geoffrey Putano, qui joue en une-deux avec Julien Pérosa, avant de servir Gaëtan Collin qui, d’un petit piqué du gauche, réussi le doublé (5-2, 72′). Cette fois le derby est plié et la sérieuse blessure à la cheville du capitaine Jordan Kost n’arrange pas les affaires des Eclaronnais (79′). Des visiteurs qui n’ont jamais fermé le jeu, mais qui ont été plombés par les vingt premières minutes des Chaumontais qui, eux, lancent parfaitement leur saison.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneurs
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Il est toujours embêtant de bien démarrer et qu’il y ait eu ce petit couac, même si je n’étais pas spécialement inquiet. C’est un match très encourageant, dans la continuité de notre rencontre à Saint Apollinaire. Tout le monde commence à trouver ses marques. A l’image du projet du club, il y a des jeunes avec qui on travaille depuis des années. Ils apportent leur fraîcheur et leur folie. C’est de bon augure pour la suite. La saison est longue, mais il vaut mieux la démarrer comme ça. »
Olivier Desanlis (entraîneur d’Eclaron) : « On a raté notre début de match, contrairement à Chaumont. Nous n’avons pas su répondre tactiquement à leur système de jeu et nous encaissons trois buts en vingt minutes. Nous étions absents dans tous les domaines. Chaumont a alors relâché la pression et nous avons pu exister à nouveau. A la mi-temps, le match n’était pas perdu, mais le 4e but, en début de seconde période a été le coup de trop, d’autant que notre 3e but, avant cela, a été refusé. Nous n’avons pas eu les forces mentales et physiques pour revenir. On sent qu’il y a de la qualité, mais l’équipe est fragile. Il y a du travail, mais on va trouver la solution et mettre les bonnes personnes aux bonnes places. Le score est lourd, mais cela va permettre de travailler nos bases défensives face à Reims Sainte-Anne, la semaine prochaine. »
L’article Football : Un festival de buts à Chaumont est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires