HANDBALL - “On attend toujours un peu plus de reconnaissance”. Pas question que cette amertume ne lui gâche la victoire, mais pas question non plus de rester silencieuse. La handballeuse Cléopatre Darleux a taclé L’Équipe ce lundi 9 août sur Twitter, pour une Une qu’elle a jugé peu reconnaissante du travail effectué avec ses coéquipières en finale des Jeux Olympiques de Tokyo.
Les Bleues se sont offerts l’or pour la première fois de leur histoire en battant en finale les Russes, permettant de fait à la délégation française de rentrer avec un doublé au hand après le sacre en or également des hommes de Nikola Karabatic.
Mais contrairement à ces derniers, le collectif féminin n’a pas eu le droit aux honneurs de la Une de L’Équipe, qui a préféré y faire figurer la potentielle arrivée de Lionel Messi au PSG et la grande fête de passation des Jeux qui a eu lieu au Trocadéro. ”L’histoire se répète... On ne mérite pas la Une l’équipe?”, s’interroge ainsi sur Twitter la championne olympique.
L’histoire se répète … on ne mérite pas la une @lequipe ? https://t.co/qyKksm9dwe
— Cléopatre darleux (@CleoDarleux) August 9, 2021
Invitée également du JT de France 2, ce lundi soir, la gardienne des Bleues a notamment pointé du doigt “le doublé historique” du handball à Tokyo. “En fait, je ne demandais même pas forcément la Une que avec nous, mais aussi avec les garçons parce que c’est un doublé historique qu’on a fait. C’est la première fois que ça arrive pour le sport français. Donc on attend toujours un peu plus de reconnaissance”, a-t-elle défendu face à Karine Baste-Regis.
Dans le week-end, ses collègues masculins avaient d’ailleurs partagé la Une avec les volleyeurs tricolores, également sacrés en or.
La une du journal L'Équipe de ce dimanche 8 août 2021. pic.twitter.com/9cdY8O7aqL
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 7, 2021
Si Cléopatre Darleux dit également comprendre les enjeux économiques et la domination du football, pas question néanmoins de ternir la fête. “On sait que le foot, c’est vraiment au-dessus pour le moment. Voilà, un peu de frustration mais on ne s’arrête pas là. On est très heureux d’avoir gagné et, vraiment, on ne pense qu’à ça, à la victoire et à avoir fait plaisir à tout le handball français”, a-t-elle ajouté sur France 2.
L’été dernier, L’Équipe avait déjà été tancé par la gardienne de l’Olympique Lyonnais, en football, après leur septième titre en Ligue des Champions. Un record. Sur Twitter, Sarah Bouhaddi avait notamment partagé une Une retravaillée du journal qui avait lui fait le choix de jour-là de mettre en avant l’étape du Tour de France et le maillot jaune d’Alaphilippe .
🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆 🦁❤️💙 @OL@OLfeminin # pic.twitter.com/1zhVeDRyEZ
— Bouhaddi sarah (@BouhaddiSarah) August 31, 2020
Même Jean-Michel Aulas, le patron de l’OL, s’était fendu d’un message sur un ton ironique pour remercier le quotidien de “mettre le foot féminin en avant”.
À voir également sur Le HuffPost: Lionel Messi au PSG: ces supporters l’ont attendu à l’aéroport du Bourget en vain
0 Commentaires