L'État débloque 130 millions d'euros pour développer les tiers-lieux

Un espace de coworking à Nantes. (photo d'illustration)

MATIGNON - L’État va débloquer 130 millions d’euros afin de développer les tiers-lieux, un “phénomène de société” selon Matignon qui mise sur l’essor de ces espaces partagés où s’entremêlent travail, formation, culture ou encore activités sociales.

Le Premier ministre Jean Castex annoncera ce vendredi 27 août lors d’un déplacement en banlieue de Caen l’arrivée de cette enveloppe, dont la moitié provient du plan de relance: elle sera déclinée en cinq mesures à destination des quelque 2500 tiers-lieux recensés.

Par exemple, 30 millions d’euros sont dédiés à la création d’une centaine de “manufactures de proximité”, à savoir des petits ateliers de production en tous genres permettant la mutualisation de machines ou encore favorisant les projets collaboratifs. 

En guise d’illustration, Jean Castex visitera ce vendredi matin “l’Atelier normand”, qui abrite des jeunes entrepreneurs spécialisés dans la création et les métiers du bois et de l’acier.

De même, 50 millions d’euros seront orientés pour le développement de la formation dans les tiers-lieux, où 134.000 personnes ont été formées en 2019. 

Environ 20 millions d’euros permettront de financer le déploiement de 3000 services civiques. Quinze millions soutiendront la construction, au sein des ateliers, de mobilier spécial destiné à du matériel informatique, ce qui servira aux conseillers formés par l’État pour favoriser l’inclusion numérique des usagers.

3000 à 3500 tiers-lieux en France l’an prochain

Enfin, 12 millions financeront l’accompagnement des porteurs de projet et le renforcement du réseau régional de tiers-lieux.

Selon l’association “France tiers lieux”, l’essor de ces espaces est exponentiel et leur nombre pourrait atteindre 3000 à 3500 l’an prochain, en misant sur l’ultra-proximité, les circuits courts, l’innovation ou encore l’écologie (recycleries, ressourceries...).

“C’est un phénomène de société qui prend de l’ampleur” et “il est important pour l’État d’accompagner ce mouvement”, fait-on valoir à Matignon.

Ces espaces hybrides abritent dans 3 cas sur 4 des activités de co-working, mais aussi des ateliers de fabrication numérique (30% des tiers-lieux), des ateliers artisanaux (19%), des activités culturelles (27%), et même des jardins partagés (9%).

Selon “France tiers lieux”, qui a remis cet été son rapport à Jean Castex, 150.000 personnes y travaillent quotidiennement et 2,2 millions de personnes y sont passées en 2019 pour réaliser un projet.

“Le modèle économique est en train de s’installer”, assure le président de l’association Patrick Lévy-Waitz, en évoquant un “modèle hybride”, fait “globalement de 50% de financements privés et 50% d’aides des collectivités territoriales, d’agences de l’État, de programmes gouvernementaux”.

À voir également sur Le HuffPostIl n’y aura pas de réforme de la Constitution sur le climat, concède Castex

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires