Lewis Pugh va nager au Groenland pour alerter sur le réchauffement climatique

Le nageur Lewis Pugh célébrant sa nage le long de la Tamise à 325 kilomètres de sa source, le 3 août 2006 au Royaume-Uni.

CLIMAT - Le parcours ne sera pas de tout repos, mais il y croit. Le nageur d’endurance et défenseur des océans, Lewis Pugh, va nager dès le 25 août sur près de 10km au Groenland près du fjord glacé Ilulisat qui se déplace le plus rapidement au monde. Son but: alerter sur l’impact du changement climatique sur la planète.

Le parrain de l’ONU pour les océans s’entraîne actuellement en Islande pour relever ce défi. En effet, il parcourra probablement beaucoup plus que 10km car il devra contourner de nombreux icebergs et des fragments de glaces flottants. L’aventure devrait durer deux semaines, et sera “la nage la plus froide réalisée sur Terre”, selon Lewis Pugh.

“Pas de glace, pas de vie”, a-t-il affirmé. Le militant pour la défense des milieux marins veut alerter le monde avec cette nage. Il demande aussi à ce qu’au moins 30% des océans de la planète soient protégés d’ici à 2030. Dès lors que les océans sont protégés ils sont plus à même de stocker le dioxyde de carbone rejeté par l’homme.

Le nageur s’est lancé ce défi après la publication par les Nations Unies d’un rapport sur la façon dont l’humanité est à l’origine du réchauffement de la planète, provoquant des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus dangereux et l’élévation du niveau des mers qui menace des villes côtières comme Londres et New York. En effet, la fonte de la totalité de la calotte glaciaire du Groenland entraînerait une élévation du niveau de la mer de plus de 7 mètres, selon le rapport.

“Notre survie collective est en jeu”

“Nous sommes une espèce dépendante de la glace. La glace maintient notre planète suffisamment fraîche pour que nous puissions y vivre. Les régions polaires et les glaciers de haute altitude sont en train de fondre, et notre survie collective est en jeu”, a-t-il affirmé à Sky News. Après sa nage, Lewis Pugh se rendra à Londres pour alerter les principaux dirigeants des grandes puissances, et participera ensuite à la conférence sur le climat COP26 en novembre prochain dans la ville de Glasgow en Écosse.

Hormis les eaux glaciales, ce ne sera pas une première pour le sportif. En 2018, il avait déjà parcouru à la nage l’intégralité de la Manche, en partant de Land’s End en Grande-Bretagne pour arriver à Douvres. Le Britannique de 51 ans avait passé 50 jours en mer, en ne portant qu’un bonnet de bain, un maillot et des lunettes de plongée. Une nage qui avait été réalisée dans le cadre de la campagne mondiale “Action for Oceans”.

À voir également sur Le HuffPost: Au Groenland, un iceberg de 113km2 se détache de l’Arctique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires