Paris passe à 30 km/h partout à partir du 30 août, sauf quelques axes

PARIS - À partir de ce lundi 30 août, la circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes.

Cette annonce avait été faite il y a trois semaines par l’adjoint aux transports et à la voirie de la maire PS Anne Hidalgo, David Belliard (EELV).

La mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d’abord à améliorer la sécurité routière, à faire “baisser les nuisances sonores” et à “adapter” la ville au changement climatique, a fait valoir l’élu écologiste. 

Aujourd’hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation.

Dans le détail, le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, restera limité à 70 km/h. Les boulevards de ceinture dits “des maréchaux”, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l’ouest parisien (Champs-Élysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) resteront limités à 50 km/h, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

6 Parisiens sur 10 favorables

“L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse”, a assumé l’adjoint chargé de la transformation de l’espace public qui veut ainsi “sécuriser” les rues de la capitale “pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors”.

Cette mesure vise aussi à aller vers une “ville moins bruyante”, souligne David Belliard. “On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d’accélération et de décélération”, a encore dit l’adjoint, rappelant qu’il s’agissait d’un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.

Selon une consultation menée fin 2020 par la Ville, “59% des Parisiens sont favorables à la réduction de la vitesse à 30 km/h dans les rues de la capitale à la condition que certains axes restent à 50 km/h”. Les Franciliens favorables sont en revanche minoritaires (36%).

Selon la même source, les bénéfices avancés sont la sécurité routière devant les nuisances sonores. “Le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu’à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères”, argumente la Ville dans une synthèse motivant sa décision.

À voir également sur Le HuffPostÀ Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires