Dans le cadre des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, le bar associatif le Petit Paris veut mettre à l’honneur Marcel Dhièvre, l’homme sans qui le lieu n’existerait pas tel qu’on le connaît aujourd’hui. D’autres projets sont dans les cartons pour la rentrée.
Nous sommes après la Seconde Guerre Mondiale, au 478, avenue de la République, à Saint-Dizier. Sur place, on retrouve un magasin de lingerie et de vêtements de travail, tenu par un couple. C’est là que, durant une trentaine d’années jusqu’à l’automne 1977, le mari du nom de Marcel Dhièvre, va décorer la devanture. Une obsession, à tel point que l’homme ne vivra plus que pour ça.
Après son rachat par la Ville, 30 ans après le décès de ce dernier, l’édifice sera restauré à l’identique. Ce lieu en question, c’est le Petit Paris, aujourd’hui un bar associatif.
Journées du patrimoine
À l’heure où, sur la planète foot, Messi a rejoint le club de Paris, c’est au tour du Petit Paris de mettre à l’honneur son messie. Ainsi, un hommage lui sera rendu à l’occasion des Journées du patrimoine, qui se tiendront les 18 et 19 septembre. « C’est une manière de ne pas oublier l’historique du lieu », explique Josselin Thomas, président du bar associatif.
Ainsi, un appel à témoignage a été lancé sur les réseaux sociaux : « Beaucoup de personnes ont côtoyé Marcel Dhièvre de près ou de loin, et ont des anecdotes à nous raconter le concernant ». L’une d’elles se souvient par exemple qu’elle le voyait tous les matins s’affairer à décorer la devanture. Les participants seront réunis le dimanche après-midi pour un moment de partage, où chacun racontera son histoire. Dans la foulée, « nous diffuserons un film sur l’art brut. C’est la thématique et c’est ce que faisait Marcel Dhièvre ».
Le week-end, qui marquera le deuxième anniversaire du bar associatif, sera également bien rempli. Les bénévoles ne manquent pas d’idées : une balade-brunch pour visiter le quartier de La Noue, un concert, des conférences, ou encore un atelier graf’ avec l’IME de Montier-en-Der.
Les autres projets
En dehors de ce week-end, d’autres projets sont dans les cartons du Petit Paris. « Nous sommes à la recherche de deux services civiques pour la rentrée », ajoute Josselin. La communication, la programmation, la logistique, l’accueil des artistes ou leur implication dans un livret du bénévole, sont les missions ciblées.
Josselin Thomas et son noyau de bénévoles aimeraient également accueillir d’autres structures dans le cadre d’ateliers, « comme la médiathèque ou le club Léo-Lagrange », afin de donner davantage de vie au bâtiment.
Au rayon des animations, « il y a aura une soirée jeux de société et de rôles la semaine prochaine, et un spectacle d’improvisation le 9 septembre ». D’autres idées de projets autour du rock et du métal sont dans les clous, mais en attente de confirmation.
Bref, l’automne s’annonce animé du côté du Petit Paris.
Louis Vanthournout
L’article Saint-Dizier. Le Petit Paris veut rendre hommage à son messie est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires