Hier, au stade des Aciéries, devant un public venu nombreux, les professionnelles de Dijon et de Reims se sont affrontées sous un beau soleil. Dijon a gagné (2-0), en marquant après la pause grâce à un doublé d’Inès Barrier. Et la fête marnavalaise a été réussie.
Il est toujours difficile de tirer des enseignements d’un match amical. Mais hier, la première rencontre professionnelle disputée en Haute-Marne, à Saint-Dizier, entre Dijon et Reims, 7e et 6e de D1, l’an passé, a donné lieu à de beaux mouvements, à deux semaines de la reprise de la D1 féminine.
En première période, les Rémoises, coachées par Amandine Miquel, grâce à un bon pressing, récupèrent des ballons et se montrent dangereuses à plusieurs reprises. Mais avec peu de réussite et de tirs cadrés à se mettre sous la dent. À la suite d’un bon coup franc, la reprise de Naomie Geller passe de peu au-dessus de la cage de Lisa Lichtfus (3′). Puis Sonia Ouchène manque le cadre après une belle passe. Un autre face-à-face est manqué par Vicki Becho qui manque la cible en position idéale (11′). Reims monopolise le ballon et Becho, virevoltante sur l’aile droite, donne idéalement à Rachel Corboz, qui met le ballon au-dessus d’une gardienne dijonnaise qui ne fait pas d’arrêt (20′). Le DFCO réagit timidement par l’international nigériane Désiré Oparanozie, mais qui tire largement à côté (30′). Après un coup de billard, Becho n’en profite pas pour marquer (35′). Puis, la minute suivante, cette dernière trouve les gants de Lichtfus. Juste avant la pause, Ouchène manque la cible une nouvelle fois.
Doublé de Barrier encore décisive
A la reprise, de nombreux changements sont opérés des deux côtés. Dijon est plus présent, avec notamment Inès Barrier, qui a marqué contre Lille, qui s’emmêle les pinceaux (49′). Puis Léa Declercq trouve la gardienne champenois sur sa route. Reims, qui n’a plus ses ailières, souffre plus et les Dijonnaises vont en profiter. Léna Goetsch déborde côté droit et centre pour Barrier qui marque (1-0, 75′). La gardienne rémoise, Alizée Flagellat, sort bien dans les pieds de Mylaine Tarrieu (72′). Puis, juste avant les arrêts de jeu, Barrier, au pressing, récupère un ballon perdu par Grâce Rapp et marque d’un joli lob de 25 mètres (2-0, 87′).
Une belle conclusion après un stage de trois jours à Saint-Dizier, pour le DFCO, qui a remercié le Sporting Marnaval Club pour son accueil. Moins pour Reims. Mais ce ne sont que des matches pour faire des réglages. Les deux formations attaqueront le championnat dans un petit peu plus de deux semaines, contre Montpellier et à Lyon. Deux sacrés clients. En tout cas, les spectateurs, nombreux autour de la main courante, ont pu apprécier la qualité technique, des deux côtés.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
L’article Une belle fête du foot féminin à Marnaval est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires