HYGIÈNE - Non, Kristen Bell et son mari, l’humoriste américain Dax Shepard, ne donnent pas une douche à leurs enfants tous les jours. Dans une interview pour une télévision américaine diffusée ce lundi 9 août, le couple a précisé attendre qu’une odeur désagréable émane d’eux. “Cela vous indique quand ils ont besoin d’un bain”, ont-ils déclaré.
Leurs filles, Lincoln et Delta, sont âgées de 8 et 6 ans et demi. “Nous les avons lavés religieusement pendant les premières années de leur vie, à un âge où la routine avant d’aller au lit est vitale, a précisé le papa au cours du ‘Daily Blast Live’. Une fois que ça n’a plus été nécessaire pour qu’elles s’endorment, nous avons levé le pied.”
Ces propos ne viennent pas de nulle part. Il y a plusieurs semaines, Dax Shepard a eu la même discussion avec deux de ses amis d’Hollywood, Mila Kunis et Ashton Kutcher, dans son podcast “Armchair Expert”. “Je n’ai jamais été ce genre de maman qui donne le bain à mon nouveau-né”, a confié l’actrice de 37 ans.
Son mari, qui lui-même indique ne passer qu’un coup de savon sous les aisselles et au niveau de l’entrejambe par jour, ajoute: “Si vous trouvez de la saleté sur eux, c’est que c’est le moment de les nettoyer.” Wyatt et Dimitri, leurs deux enfants, ont 6 et 4 ans.
Hollywood au bord de la scission
Depuis cette prise de parole, le sujet revient sur le tapis (de douche). Pour Jake Gyllenhaal, prendre des bains est de moins en moins nécessaire. “Je crois vraiment que les bonnes manières et la mauvaise haleine ne vous mènent nulle part dans la vie, a-t-il soufflé dans les colonnes de Vanity Fair, ce jeudi 5 août. En revanche, je pense aussi qu’il existe tout un monde où le fait de ne pas prendre de bain est très utile pour l’entretien de la peau. Nous nous nettoyons naturellement nous-mêmes.”
Ce n’est pas le credo de Dwayne Johnson. Sur Twitter, ce samedi 7 août, la star de Jungle Cruise, le dit haut et fort: il ne fait pas partie de ce genre de célébrités “qui ne se lavent pas”. Au contraire, le comédien de 49 ans passe sous la douche trois fois par jour: au sortir du lit, après le sport et quand il rentre du travail. “Je me lave le visage, je me lave le corps, je m’exfolie et je chante (faux) sous la douche”, précise-t-il.
Nope, I’m the opposite of a “not washing themselves” celeb.
— Dwayne Johnson (@TheRock) August 7, 2021
Shower (cold) when I roll outta bed to get my day rollin’.
Shower (warm) after my workout before work.
Shower (hot) after I get home from work.
Face wash, body wash, exfoliate and I sing (off key) in the shower 🧼 🎶 https://t.co/iE6ZPhrthL
Jason Momoa, aussi. “Je ne compte pas lancer une nouvelle tendance. Je me douche, croyez-moi, a-t-il assuré dans le dernier numéro de l’émission ‘Access Hollywood’, ce lundi 9 août. Je suis Aquaman. Je vis dans un putain d’océan. Ne vous inquiétez pas pour ça. Je viens d’Hawaï. J’ai de l’eau salée sur moi.”
“Je m’inquiète pour vos aisselles”
Le débat fait rage et a semble-t-il on ne peut plus agacé l’une des journalistes du magazine The Cut qui, dans un édito, a jeté son dévolu sur Jake Gyllenhaal: “J’apprécie le soin apporté à l’hygiène dentaire, parmi beaucoup d’autres choses chez vous, comme votre insécurité liée à votre taille, votre amour pour les bagels, le fait que vous ayez une jumelle. Mais voilà, je m’inquiète pour vos aisselles.”
Pourtant, les arguments des uns et des autres sont défendables. Mila Kunis explique qu’elle n’a pas été habituée à se doucher souvent car il n’y avait pas d’eau chaude chez elle, quand elle était enfant. Kristen Bell, elle, évoque des motivations écologiques.
En Californie, où la plupart de ces stars vivent, une situation de sécheresse sans précédent a été déclarée par les autorités cet été. La situation est telle qu’elles ont coupé le robinet d’eau au monde agricole, soucieuses de pouvoir continuer à alimenter les villes. “Nous n’avons pas une tonne d’eau, alors quand je me lave, j’attrape les filles et je les y mets avec moi pour que nous utilisions la même douche”, ajoute l’héroïne de The Good Place.
Quid de la France?
Ces considérations n’ont rien de triviales, elles refont régulièrement surface, y compris chez nous. D’après une enquête de l’Ifop menée en février 2020, “seuls 76% des Français procèdent à une toilette complète tous les jours” avec une part plus importante chez les femmes.
Deux mois plus tard, un verdict aggravant est tombé. Pendant le premier confinement, seuls deux Français sur trois se sont lavés de la tête aux pieds quotidiennement. D’après le responsable du pôle genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop, ce laisser-aller est révélateur d’un fait, celui “de ne plus craindre d’être stigmatisé pour son manque de propreté ou négligence vestimentaire”.
“Les règles d’hygiène restent avant tout motivées par le degré de sociabilité des gens et la prise en compte du regard d’autrui dans son apparence corporelle, observe François Kraus. Dès lors qu’il n’y a plus de regard d’autrui, on observe des ruptures dans le respect des pratiques hygiéniques de base.”
La peau en danger
Ça n’est pas forcément une mauvaise chose. Dans une interview accordée à Vice en 2015, le chimiste américain David Whitlock a expliqué ne pas s’être lavé depuis douze ans. Il se nettoie seulement à l’aide d’un spray qu’il a confectionné lui-même à partir d’une bactérie naturelle présente dans le sol. Selon lui, le trop-plein d’hygiène pourrait provoquer des allergies, décaper et agresser la peau, plus susceptible à voir des germes s’installer sur elle.
Un point de vue partagé par Nina Roos, dermatologue interrogée par Ouest-France. “Notre organisme a besoin d’être en contact avec des bactéries et d’autres microbes pour être en bonne santé, concède la spécialiste. Se laver est un geste qui consiste à s’appliquer des cosmétiques moussants, donc décapants, sur la peau. Les lipides qui assurent le ‘ciment intercellulaire’ de la peau n’aiment pas qu’on les dissolve de cette manière. C’est une agression pour la barrière cutanée.”
Elle ajoute: “En dermatologie, nous recommandons de ne se laver qu’un jour sur deux lorsqu’on veut limiter ces problèmes de peau, notamment chez les enfants.” Sur son site, l’Académie américaine de dermatologie approuve, elle aussi, ce mode de vie, précisant que les petits de 6 à 10 ans “n’ont peut-être pas besoin d’un bain au quotidien”. Une douche une ou deux fois par semaine, si. Kristen Bell et Dax Shepard ont peut-être un bain d’avance.
À voir également sur Le HuffPost: Ce bébé phoque qui prend son bain au Japon va vous faire fondre
0 Commentaires