A Chaumont, la circulation des bus sera perturbée par des grèves lundi 4 et mardi 5 octobre

Après l’échec de négociations entre les salariés et la direction de Keolis, la circulation des cars “Cmonbus” sera perturbée par des mouvements de grèves, lundi et mardi prochains. Explications.

Il faudra s’organiser pour les usagers des transports en commun. En raison de négociations infructueuses entre les employés et la direction de l’entreprise Keolis, un préavis de grève a été déposé pour lundi et mardi prochain. En revanche, les cars scolaires (cars des villages) et le transport à la demande ne seront pas perturbés.

Avec la CGT, les employés tentent d’obtenir depuis de nombreux mois une revalorisation salaires et une amélioration des conditions de travail. Le directeur de Keolis, Philippe Urli, reconnaît que « nous n’avons pas réussi à nous entendre aux termes des négociations. Cela amène inéluctablement ce conflit ». Pour la CGT : « une alarme sociale a été déclenchée ouvrant des négociations qui n’ont rien apporté sauf quelques mesurettes insignifiantes et un renvoi dans le temps de discussions sur les salaires ».

Complexité

Sur ce sujet, le syndicat demande une hausse de la valeur du Point 100 à hauteur de 10 € ainsi que le versement d’un « véritable » treizième mois. Or, le directeur juge cette hausse de 16,5 % démesurée par rapport à la situation économique de l’entreprise. Selon lui, Keolis a perdu 20 % de recettes depuis 2019. « Nous sommes absolument incapables de répondre à cette demande. Elle n’est même pas envisageable », se justifie Philippe Urli.

Le second point des discussions est relatif à une amélioration des conditions de travail : des avancées sur la prévisibilité des plannings, une construction de services journaliers qui réduise la pénibilité, les situations de stress et le travail dissimulé, entre autres. Conscient que certains aspects doivent être améliorés, le directeur de Keolis met en avant la complexité de cette réorganisation.

« De 7 h à 8 h, l’heure de pointe, il y a douze conducteurs en service. A 9 h, où l’on rentre en heures creuses, il n’y en a plus que six. Il y a donc six conducteurs qui sont venus travailler pour une courte durée et qui, donc, reste au dépôt. Ce phénomène s’est accentué à cette rentrée avec une réduction de la circulation en heures creuses sans pour autant diminuer en heure de pointe ». C’est pourquoi, les salariés demandent un abaissement de l’amplitude journalière à 9 h et un temps de travail effectif de 2 h  minimum par vacation.

« Des propositions ont été apportées. Rien de magique », reconnaît Philippe Urli. « Nous allons à nouveau ouvrir des négociations pour avancer des pistes de sorties de crises. »

Pour le moment, les horaires aménagés pour lundi et mardi ne sont pas encore définitifs puisque ceux-ci évoluent au jour le jour en fonction du nombre de salariés qui se mettront­ en grève. La CGT préci­se que « les conducteurs de bus demandent aux usagers de comprendre leur mouvement revendicatif et d’apporter leur soutien à cette action guidée aussi par la défense du service public de transports urbains de Chaumont ».

Joffrey Tridon

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