Cette exoplanète pourrait orbiter autour de trois étoiles en même temps

ESPACE - Ce serait une découverte sans précédent. Le système stellaire GW Orionis est connu pour héberger pas moins de trois étoiles. Il est ceinturé par un énorme disque gazeux discontinu, et les chercheurs pensent avoir trouvé pourquoi. Une jeune planète non visible serait à l’origine de la rupture du disque, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. 

À environ 1300 années-lumière de la Terre, dans la constellation d’Orion, se situe le système stellaire GW Orionis. L’énorme disque de poussière et de gaz qui l’entoure est souvent caractéristique des jeunes systèmes stellaires qui forment des planètes.

Ce qui intrigue les scientifiques, outre la présence du “trouple” stellaire, c’est le disque de GW Orionis. Il est étrangement divisé en trois anneaux de poussière, lesquels ne sont même pas alignés entre eux. La bague extérieure est par exemple inclinée à environ 38 degrés.

Qu’a pu bien rompre ce nuage de poussière? Dans une étude publiée en 2020, des chercheurs ont supposé que la déchirure du disque proviendrait de la formation d’une jeune planète, encore non visible. L’exoplanète, géante et gazeuse, aurait ainsi tracé cet espace entre les anneaux. 

Si les scientifiques ont vu juste, ce serait la toute première planète connue à orbiter autour de trois étoiles à la fois. La Nasa a déjà découvert une planète avec trois soleils en 2019, baptisée “LTT 1445 A b”. Mais celle-ci n’est pas “circumtriple” puisqu’elle n’orbite qu’autour d’une seule étoile mère.

Les observations du télescope ALMA et du Very Large Telescope au Chili dans les prochains mois devraient mettre en évidence l’existence ou non d’une telle planète. 

 

A voir également sur Le HuffPost: Pourquoi fait on un vœu quand on voit une étoile filante ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires