Agglo de Chaumont : la pépinière d’entreprises donne naissance à trois nouvelles sociétés

La pépinière d’entreprises de Plein’Est, à Chaumont, accueille trois nouvelles entreprises dans des domaines aussi différents que l’économie circulaire, le courtage et la santé. Présentation des trois sociétés.

Pépinière d’entreprises ou hôtel ? Hôtel d’entreprises ou pépinière ? Dans tous les cas, sur la zone Plein’Est de Chaumont, le bâtiment consacré au développement économique de l’Agglomération de Chaumont abrite et voit grandir de nombreuses sociétés. Comme le dit Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, « en s’appuyant dessus, la pépinière permet d’envisager l’après ».

Le 1er septembre dernier, trois nouvelles entreprises viennent de faire leur entrée dans des domaines aussi différents que l’économie solidaire, les finances ou la santé. Stéphane Martinelli voit le monde évoluer dans ces installations avec des sujets qui paraissaient anecdotiques il n’y a pas si longtemps et qui sont désormais au cœur de la société comme la désertification médicale ou l’économie sociale.

France Active Champagne-Ardenne

Justement, dans ce dernier domaine, la pépinière accueille “France Active Champagne-Ardenne”. La société dirigée par Benoît Knibbe a pour ambition de favoriser le développement des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire. « Elle met en place un incubateur de projets qui s’inscrit dans une politique d’accompagnement à la création d’activités et d’entrepreneuriat ».

En d’autres termes, France Active repère, accompagne et finance les entreprises qui entrent dans ce champ d’action dans le but de faire émerger de nouvelles activités. Aline Collot, responsable du dispositif, sera en charge de l’ingénierie.

CB Courtage

CB Courtage est une société, comme son nom l’indique, de courtage en opération en banque et services de paiement. Elle est une franchise de “MeilleurTaux.com” et rejoint Chaumont après deux ans d’existence à Saint-Dizier.

Cyril Bellatrèche, son directeur, souhaite, à terme, ouvrir une agence au cœur de Chaumont avec une assistante et un conseiller financier. Mais, avant, il débute sa stratégie de déploiement dans le sud Haute-Marne en entrant à la pépinière d’entreprises. Pour lui, « il s’agit d’une belle opportunité et d’un bon moyen de se tester ».

L’activité de CB Courtage consiste à accompagner les professionnels et les particuliers dans la recherche de financements de crédits immobiliers mais aussi des meilleures assurances et des regroupements de crédits.

Cyril Bellatrèche recrute dès maintenant un conseiller financier pour, dans un futur proche, avoir un effectif équivalent à celui de Saint-Dizier soit quatre personnes.

EPOCA

Dans le domaine de la santé, la pépinière domicilie désormais EPOCA, une entreprise médico-technologique fondée en 2019 dans les Hauts-de-Seine. Elle a conçu un dispositif de surveillance médicale et médico-sociale 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle va jusqu’au suivi de la prise en charge à domicile avec les professionnels de santé.

Régis Caudard, son directeur, explique que « de nombreux patients âgés n’ont rien à faire aux urgences ou à l’hôpital et des technologies permettent de l’éviter ». Il pense à un objet connecté au domicile des patients, à la remontée des données médicales via une plateforme médicale, aux alertes à la moindre décompensation et à un réseau humain de prise en charge. Ainsi, en un an d’expérimentation en Ile-de-France, parmi 200 patients, 80 % des hospitalisations ont été évitées.

Avec le Dr Elise Cabanes, il signifie que le dispositif « a fait ses preuves » et souhaite le développer sur d’autres territoires. Il pense à Paris, à la Corse, aux Yvelines et à la Haute-Marne dans un premier temps. Il faut dire qu’Elise Cabanes est originaire de Chaumont et qu’elle serait ravie d’y étendre le dispositif.

Régis Caudard se penche déjà sur un système qui permettrait d’améliorer la sortie des hospitalisations et sur le développement des partenariats avec les Ehpad, les hôpitaux, les collectivités locales et, pourquoi pas, les bailleurs sociaux.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Une aide à la création

Christophe Fischer, le vice-président chargé du développement économique à l’Agglo, rappelle que la pépinière a pour but d’aider les créateurs d’entreprise à se lancer en fournissant des locaux adaptés. 17 bureaux sont ainsi proposés ainsi que sept ateliers.

Le turn-over y est fréquent car la vocation du site est de pousser les entreprises en dehors du nid et les voir voler de leurs propres ailes. Mais, comme le dit Christophe Fischer, « on s’aperçoit que les sociétés se sentent bien dans les locaux ». Elles tentent et tendent souvent à vouloir rester au-delà des 5 ans. Face à des porteurs de projets très différents, Christophe Fischer l’affirme : « nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes ».

Quant à son président, Stéphane Martinelli, il en profite pour rappeler la stratégie globale du développement économique du territoire. « La première raison d’existence de l’Agglo est justement ce développement économique à travers ses zones économiques et la mise à disposition de foncier ».

Il évoque aussi un service unifié autour du sujet avec un guichet unique qui associe les chambres consulaires, l’Agglo et toutes les communes. Il est question de fluidité et de stratégie commune. Il appuie : « il ne faut pas oublier que nous sommes sur un territoire industriel avec des sociétés au top mondialement. Il est important de s’inscrire dans cet écosystème. Le potentiel y et considérable ».

L’article Agglo de Chaumont : la pépinière d’entreprises donne naissance à trois nouvelles sociétés est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires