Le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer, avec ses partenaires, relance une nouvelle fois son Soutien rose. Cette 4e édition, ouverte à tous, est de retour à la Maladière, ce dimanche 3 octobre, pour marcher, courir, danser, et bien sûr sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, octobre est un moment très important pour la Ligue contre le cancer. Tous les ans, de nombreux événements sont prévus afin de lutter contre cette maladie en informant, en dialoguant et en mobilisant. D’autant plus en 2021 après une chute historique de participation au dépistage organisé* descendu à seulement 42,8 %. Et, on le sait, un retard de diagnostic peut avoir des conséquences dramatiques.
Le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer qui œuvre toute l’année pour réunir des fonds et ainsi soutenir la recherche et accompagner au mieux les malades haut-marnais et leur famille a lancé en 2018 son Soutien rose. L’occasion de sensibiliser un maximum de personnes, et en particulier la population féminine au dépistage.
Cette manifestation sportive, festive et solidaire revient pour une 4e édition. Bonne nouvelle : elle se tiendra de nouveau à la Maladière, comme les deux premières. Pour frapper un grand coup, le comité a donc prévu un programme d’animations, gratuites et ouvertes à tous, dès l’ouverture des portes du site, à 12 h 30.
Se bouger
Les plus sportifs pourront enfiler leurs baskets pour emprunter les différents parcours, de 3, 6, 9 ou 12 km, en mode trail, marche, ou marche nordique. Les familles avec enfants, les personnes à mobilité réduite ou les malades pourront également participer puisqu’un parcours “poussette”, comprenez “à plat”, sera proposé le long du canal sur 3 km. Nouveauté : les départs se feront de manière libre, entre 14 h et 16h.
S’amuser
Sportif, ou non, chacun est invité à profiter des animations, des stands ludiques, gourmands ou relaxants et de bien d’autres surprises. La musique et la danse seront au cœur du programme de l’après-midi avec des musiciens locaux, le groupe Alambig et le chanteur Koèm, auteur, compositeur, interprète à qui l’on doit “Kombattantes”, l’hymne de cette belle journée.
Une chorégraphie imaginée par Véronique Jodkun a été également créée afin de proposer une flashmob. Une vidéo est d’ailleurs disponible en ligne pour apprendre les pas et venir danser à l’unisson dimanche. Les danseurs de la compagnie Black Backara et de Rythme et danse, seront également de la partie pour plusieurs représentations. Tout comme le cercle des armes avec de l’initiation pour les grands et les petits. Ces derniers auront aussi de quoi s’amuser avec quelques jeux rien que pour eux.
S’informer
En parallèle, plusieurs stands permettront de se renseigner, notamment auprès du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Haute-Marne. Les gourmands et les assoiffés pourront se retrouver sur le stand restauration qui sentira bon les crêpes. N’oubliez pas avant d’aller échanger vos euros contre un peu de monnaie “néné”. Prenez, ou reprenez, des forces pour le final tout en rythme et en couleur… rose poudré, bien évidemment !
Julie Arnoux – j.arnoux@jhm.fr
*Le dépistage organisé est pris en charge à 100 % pour les femmes de 50 à 74 ans.
Inscriptions pour les différents parcours en ligne (Hello Asso) ou version papier, sur place le jour J, ou au comité Comité 52 (centre agora). Plus de renseignements au 03.25.03.52.14.
Tous les bulletins d’inscription HelloAsso doivent être imprimés et déposés dans l’urne prévue sur le site. Un tirage au sort permettra de remporter de nombreux lots grâce aux partenaires de l’événement. Les inscriptions faites sur place et au comité seront automatiquement ajoutées.
Dernière minute
Le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires ! A noter également que les conditions sanitaires ne permettent pas de mettre en place les ravitaillements, ni sur les parcours, ni en fin de course.
Quelques chiffres
- 58 500 personnes développent un cancer du sein chaque année
- 1 % d’hommes sont touchés par la maladie
- 12 100 personnes en décèdent
- En 2021, 1 femme sur 8 pourrait être touchée
- 90 % des cas de cancer sont guéris si détectés tôt
- 15 % des cancers du sein sont “triple négatif”, l’un des plus agressifs
- Les moins de 40 ans sont les plus touchées par ce type de cancer
- 1 fois par an, 1 suivi gynécologique avec palpation est donc conseillé
L’article Chaumont : la lutte contre le cancer du sein se poursuit dimanche avec Soutien Rose est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires