La chasse aux monstres est lancée dans toute la ville de Chaumont

La Ville de Chaumont et Frédéric Voisin, artiste graveur qui expose à la chapelle des Jésuites, lancent, dès aujourd’hui, une chasse aux monstres. Cette dernière se présente sous la forme d’un jeu de cartes à collectionner. Il y en a 22, réparties dans autant de lieux du centre-ville.

La chasse aux monstres est officiellement ouverte. Elle le sera jusqu’au 6 novembre. Vingt-deux petites créatures extraterrestres se sont échappées des Silos, ce matin, et se cachent un peu partout dans le centre-ville de Chaumont. Les enfants chaumontais (ou adultes) sont invités à les chercher et les regrouper. Selon les derniers éclaireurs de la municipalité, les monstres se cachent dans des lieux authentiques de la culture, dans le centre-ville.

Dans la continuité du jeu de cartes grandeur nature sur la thématique d’Alice au Pays des Merveilles qui a été organisé il y a quelques mois, la Ville de Chaumont, en collaboration avec Frédéric Voisin, artiste graveur qui expose actuellement ses œuvres à la Chapelle des Jésuites, lance ce nouvel événement. Cette chasse aux monstres est en fait un jeu de cartes à collectionner.

Jeu de cartes

« Pendant plusieurs années, mon travail s’est concentré des thèmes sombres comme l’Apocalypse de Saint-Jean, les Enfers, Memento Mori (“souviens-toi que tu vas mourir ”) », explique-t-il. Une grande partie de ses gravures est à découvrir, y compris ses techniques, à la chapelle jusqu’au 25 décembre. « Après cela, j’ai eu l’envie de changer d’atmosphère. » Il en est donc arrivé après plusieurs heures de travail, à donner naissance à une série de 22 petits monstres.

L’idée lui est venue par des souvenirs de son enfance et des vignettes Ugly que l’on pouvait récupérer en achetant des chewing-gums chez le boulanger ou dans un bar à tabac. « C’est le même principe que les Panini. Dans toutes les villes où j’expose, j’ai proposé ce jeu. À Chaumont, c’est la cinquième fois. »

Samedi dernier, Frédéric Voisin était présent aux Silos, là où sont exposées ses créatures en grand format. Il a pu discuter avec des enfants curieux et leurs parents autour de son travail. « C’est aussi un hommage à deux personnes qui m’ont inspiré : Basil Wolverton, auteur de bande dessinée et illustrateur américain, et Norman Sanders, un graphiste », souligne le graveur.

Puis, il a présenté chacune de ses petites créatures aux noms bien originaux : Scolop André, Alcide Sulfurique, Marc Attak, Marcel Sansdent, ou encore Gaspard Prout, qui fait bien rire les enfants.

Art et plaisir

Pour pouvoir partir à la chasse aux monstres, il faut être bien équipé. De bonnes chaussures, évidemment, mais surtout l’album répertoriant les 22 monstres. Imprimé à 1 500 exemplaires, il est possible d’en récupérer un dans chaque lieu où se trouve une vignette d’une créature.

Avec cette série et ce jeu, Frédéric Voisin réussit le pari de rendre son art accessible à absolument tout le monde. Là où beaucoup voient le graphisme comme appartenant à une élite, cette chasse aux monstres amène les enfants à découvrir cet art ainsi que la gravure, tout en s’amusant.

Une toute dernière information vient de tomber ! Un monstre a été repéré en plein milieu de l’exposition de la chapelle des jésuites. Ce sera aussi l’occasion de la visiter.

Joffrey Tridon – j.tridon@jhm.fr

L’article La chasse aux monstres est lancée dans toute la ville de Chaumont est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires