Fête des drapeaux : de Langres à Langres, un siècle durant

Née à Langres, la Fête des drapeaux y est revenue pour célébrer un siècle d’existence. Plus de 100 porte-drapeaux ont convergé vers la cité des Remparts, hier dimanche 26 septembre 2021. Bataillon sans fusil de messagers des armées, dédié à maintenir l’esprit de défense et à participer à (re)faire Nation. Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Bérangère Abba était là.

Le maire de Langres Anne Cardinal a salué l’engagement des porte-drapeaux (©JHM)

Porte-drapeau, une fonction au service des symboles, des arcs-boutants de la vie en commun. Une fonction qui, s’il on n’y prend garde, passerait pour une tocade d’anciens combattants, désireux de se retrouver pour évoquer des souvenirs tragiques, entre eux -comment les générations montantes pourraient comprendre des souffrances que les intéressés eux-mêmes peinent toujours à penser ? Pourtant, c’est en portant le drapeau tricolore lors des commémorations, c’est en représentant obstinément notre histoire à tous, en convoquant le souvenir de ceux qui ne sont jamais rentrés du théâtre des opérations, qu’ils participent à rappeler que si le paysage, le patrimoine, la gastronomie font certes notre pot commun, il y a bien davantage qui nous soude. Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Bérangère Abba a d’ailleurs rappelé qu’un soldat français avait encore péri vendredi 24 septembre 2021.

La présence de représentants de la vie publique et des autorités était raccord avec la solennité de la cérémonie (©JHM)

« Maxime Blasco a été tué au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane ». Un sacrifice de plus, et il se trouve qu’il porte le nombre des militaires morts au Sahel à 52, qui identifie le département de la Haute-Marne. Il était décidément impossible, hier dimanche 26 septembre, à Langres, de ne pas être convaincu que les porte-drapeaux servent le bien commun, en renforçant l’unité nationale. La remise de 23 insignes à ces messagers ont été remis -un pour trente ans « avec palme », 5 pour vingt ans « étoile de vermeil », 7 pour dix ans « étoile d’argent » et 10 pour trois ans.

Le secrétaire d’État Bérangère Abba a participé à la remise des insignes aux porte-drapeaux (©JHM)

Las, tout naturellement, les rangs des Anciens combattants s’éclaircissent. Cette centième Fête des drapeaux, qui, depuis sa création mi-juillet 1921, a été célébrée dans une trentaine de communes de la Haute-Marne, a tenu à saluer la mémoire de 11 associations qui ont aujourd’hui disparu du département. Ce sont de jeunes sapeurs-pompiers qui ont porté leurs drapeaux -à Langres, le capitaine Benoît Kipper avait insisté sur l’intégration de la participation aux commémorations dans leur formation au centre de secours qu’il dirige.

Il y avait comme une forêt de drapeaux tricolores sur la place de l’hôtel de Ville de Langres (©JHM)
La messe va être célébrée à la cathédrale Saint-Mammès (©JHM)

Entamée place Bel’Air, la cérémonie de la centième Fête des drapeaux a conservé sa puissance évocatrice et sa force émotionnelle jusqu’à la place de l’hôtel de Ville, où, devant un public fourni, le cortège des porteurs d’étendards à la couleur bleu-blanc-rouge unique est arrivé après qu’à la cathédrale Saint-Mammès, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat a célébré une messe avec le Père Edouard N’Tukudi, curé de Langres et recteur de l’édifice, et le Père Guy Voluchenèdre, qui est un ancien combattant d’Algérie.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

L’article Fête des drapeaux : de Langres à Langres, un siècle durant est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires