Le derby entre Eclaron et Vaux-sur-Blaise, disputé dimanche après-midi, au stade Marc-Verpillot, a tourné à l’avantage des Valpériens qui se sont imposés sur la plus petite marge (1-0), grâce à un but signé Julien Derruder.
Désireux de rebondir après son élimination en coupe de France face à Prez/Bourmont, Eclaron a chuté (1-0), dimanche après-midi face aux voisins de Vaux-sur-Blaise. Si les “Sucriers” ont dominé cette première manche du derby, ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, à l’image de ce penalty manqué par Fabio Ledru, à la 89′.
Bien en place sur le plan défensif, Vaux-sur-Blaise a su planter une banderille fatale aux hommes d’Olivier Desanlis juste avant le repos, sur un but signé de son capitaine Julien Derruder.
Si les locaux se présentaient au coup d’envoi avec leur nouvelle recrue, l’international tchadien Collyns Laokandi, Alan Nekotrotro et ses partenaires de l’attaque n’ont pas été capables de forcer le verrou valpérien. Dès le début de la rencontre, la domination était nettement en faveur d’Eclaron qui avait du mal à cadrer ses frappes. Les visiteurs procédaient en contre, comme sur cette frappe de l’ancien éclaronnais Cédric Daujard qui passait largement à côté.
A la 28′, sur un corner tiré par Soufiane Berrichi, Mahamadou Diakhité plaçait une tête détournée en corner par Thomas Rossi qui faisait bonne garde. Quelques minutes plus tard, ce dernier se procurait une très grosse ocassion, mais sa tentative de lob passait très peu à côté. Vaux-sur-Blaise pliait, mais ne rompait pas comme sur cette frappe de Berrichi repoussée des deux poings par le portier visiteur.
Le réalisme n’était pas du côté éclaronnais, hier. Les hommes de Thomas Bernhard en profitaient pour porter l’estocade juste avant le repos. Sur un beau mouvement, Cédric Daujard servait idéalement son capitaine Julien Derruder qui, d’une frappe imparable, ouvrait le score (0-1, 44′).
Eclaron accusait le coup et allait devoir appuyer sur l’accélérateur en seconde période. L’entraîneur des “Sucriers” profitait de la pause pour injecter du sang neuf avec l’entrée du jeune Jordan Lamand.
Eclaron manque le coche sur penalty
Vaux-sur-Blaise, qui allait procéder en contre durant ces quarante-cinq dernières minutes, était tout proche de doubler la mise juste après le repos. Sur un centre d’Alexis Royer, Cédric Daujard était à deux doigts de faire le break (46′). Cinq minutes plus tard, c’était au tour d’Eric Gauthier de porter le danger sur le but de Jérémy Perouf.
Eclaron avait bien du mal à se montrer dangereux, tandis que Vaux-sur-Blaise se battait comme des morts de faim sur chaque ballon.
En fin de match, les coéquipiers de Jordan Lamand jetaient toutes leurs forces dans la bataille, comme sur cette tête non cadrée de Mahamadou Diakhité (87′). A force de pousser, Eclaron obtenait un penalty, à la 89′, lorsque Valentin Ronfard accrochait le pied d’Alan Nekotrotro dans la surface de réparation. L’arbitre ne bronchait pas et indiquait le point de penalty. Fabio Ledru se chargeait de la sentence, mais trouvait sur sa route Thomas Rossi, qui sauvait les siens.
Ce derby n’avait pas dit son dernier lorsque dans le temps additionnel, Jordan Lamand glissait le ballon au fond des filets après une tête de Diakhité. Un but qui était finalement refusé pour une faute de l’attaquant éclaronnais sur le portier valpérien Thomas Rossi.
Au courage et au prix d’une grosse débauche d’énergie en défense, Vaux-sur-Blaise s’octroyait le derby et du même coup son premier succès de la saison se donnant une bouffée d’air au classement. Dominer n’est pas gagner. Eclaron l’a appris ce dimanche.
Romain Randoing
L’article Football : Vaux-sur-Blaise remporte le derby contre Eclaron au courage est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires