DÉCÈS - La messe pour les obsèques de Bernard Tapie, décédé dimanche du cancer à son domicile à Paris, sera célébrée vendredi 8 octobre à 11h00 à Marseille, à la Major, la cathédrale sainte Marie-Majeure, a-t-on appris dimanche 3 octobre dans la soirée auprès du diocèse de Marseille et de l’épouse de l’ex-homme d’affaires.
La cérémonie sera présidée par l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, a précisé le diocèse à l’AFP.
L’ancien homme d’affaires, président de l’Olympique de Marseille en 1993 quand le club olympien décroche la première et pour l’instant seule Ligue des champions du football français, sera ensuite inhumé au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille (9e arrondissement), comme l’a dévoilé le président Macron dans une lettre aux Marseillais dimanche soir.
“Depuis le cimetière de Mazargues, qu’il va rejoindre pour son dernier repos, il continuera, j’en suis sûr, de veiller sur cette ville dont nous avons tant parlé ensemble et pour laquelle il cultiva jusqu’à la fin une passion sans bornes”, explique le président de la République dans ce courrier publié sur son site internet par le quotidien régional La Provence, dont Bernard Tapie était l’actionnaire majoritaire.
“Quelque chose de gai, joyeux, mais digne”
À la veille des obsèques, les Marseillais pourront venir jeudi au stade Vélodrome, le berceau des exploits de l’OM, pour saluer une dernière fois celui qu’ils appelaient “le boss”. Dominique Tapie a en effet confirmé à l’AFP la tenue d’une chapelle ardente au Vélodrome, au lendemain d’une première messe en hommage à son époux mercredi à Paris.
“La famille souhaitait que Bernard Tapie entre une dernière fois au stade Vélodrome”, avait expliqué Benoît Payan, le maire socialiste de Marseile, dimanche, à l’AFP, en annonçant le premier cette chapelle ardente.
La Ville de Marseille et le Maire @BenoitPayan saluent la mémoire de #BernardTapie. À jamais Marseillais 🤍💙 pic.twitter.com/roVe9CE3JR
— Ville de Marseille (@marseille) October 3, 2021
Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur a précisé sur RMC ce lundi 4 octobre que la municipalité et la région travaillaient “avec la famille pour la mise en place jusqu’à l’inhumation vendredi.” “On se colle à la famille pour que ce soit quelque chose de gai, joyeux, mais digne, comme il le voulait. Il forçait le respect vis-à-vis de sa maladie”, a-t-il déclaré.
À voir également sur Le HuffPost: Les 5 vies de Bernard Tapie, le touche-à-tout infatigable emporté par le cancer
0 Commentaires