Météo à Marseille: les premières images des inondations dans la ville

MÉTÉO - Le Vieux-Port de Marseille à ras bord, des rues inondées, des écoles fermées: dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies ont frappé les Bouches-du-Rhône, département placé en vigilance rouge par Météo-France pour pluie-inondation.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, l’est de Marseille a particulièrement été touché, notamment les quartiers de la Valmante, les Olives, et La Valentine. Les autorités appellent à la prudence car une seconde vague de pluies est attendue entre 12 heures et 18 heures cette après-midi. 

Il a été relevé jusqu’à 106 mm d’eau dans certaines localités. “Les lignes orageuses, très actives, s’accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l’ordre de 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de grêle”, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Dès 8h, le maire de Marseille Benoît Payan a demandé aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison. “Les écoles restent ouvertes en mode dégradé pour accueillir ceux qui se retrouvent sans solution”, a-t-il indiqué, alors que la ville était touchée par de fortes pluies, avec des rues déjà inondées en début de matinée.

Plus largement, la consigne a été donnée par le recteur d’académie de tous les établissements scolaires du département. Les collèges ont eux fermé leurs portes pour la journée. Les cours ont aussi été annulés à l’université d’Aix-en-Provence et les familles ont aussi été appelées à garder les enfants si possible. La consigne est la même à Aubagne.

Vers 10h, décision a finalement été prise de fermer tous les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône dans l’après-midi. Les familles doivent venir récupérer leurs enfants et des transports scolaires spécialement affrétés seront mis en place à la mi-journée. “Les enfants dont les parents ne pourront pas venir les chercher seront évidemment gardés au sein des établissements jusqu’à ce que les familles puissent les ramener chez eux, ceci dans des horaires raisonnables”, précise l’académie d’Aix-Marseille sur Twitter.

Les secours mobilisés dans le département 

Des automobilistes se sont trouvés piégés dans leur voiture, sous un pont, ont indiqué les marins-pompiers à l’AFP. Des plongeurs des marins-pompiers sont intervenus pour mettre ces personnes en sécurité.

En début de matinée, la pluie avait cessé sur Marseille. Les marins-pompiers se disaient toutefois “très vigilants”, attendant une reprise de la pluie. “Il faut à tout prix que les gens évitent d’être près des cours d’eau, et ne s’engagent pas sur des voies inondées, car on ne connaît jamais la profondeur de l’eau ni la force du courant”, ont-ils dit à l’AFP.

Dans le reste du département, les pompiers des Bouches-du-Rhône, mobilisés surtout pour des reconnaissances, n’avaient dans la matinée relevé aucune intervention significative, mais les inondations touchent également d’autres villes comme Aix-en-Provence, Aubagne ou Martigues.

Cinq départements sont aussi placés en vigilance orange: les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et la Haute-Corse.

Dans les Alpes-Maritimes, un an après le drame des inondations dans la Roya et la Vésubie, la cérémonie d’hommage aux secours intervenus dans ces intempéries, prévue à Nice, a aussi été annulée à cause du risque météo.

En début d’après-midi, de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l’ouest de la région PACA et circuleront ensuite sur l’ensemble des départements en vigilance orange.

Les pompiers ont mis des dispositifs préventifs en place : 5 groupes polyvalents inondations sur tout le territoire; ainsi que 2 groupes de sauvetage inondation. Depuis le début de l’année, Météo-France a déclenché 6 vigilances rouges.

À voir également sur Le HuffPost: Les images des violents orages qui ont frappé le Gard et le sud de la France

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires