Saint-Dizier : La Semaine bleue se délocalise

Peinture, atelier floral, émaux, mosaïque… Les arts étaient à l’honneur, hier, dans le cadre de la Semaine bleue. Et pour la première fois, c’est à Marnaval que cela se passait.

Chaussures de randonnée, sac à dos et vêtements de pluie. Ils étaient une quinzaine, hier après-midi, à braver les éléments au départ de la salle des fêtes de Marnaval. Eglise, forges, pont-levis, les courageux marcheurs ont
(re)découvert ce qui a fait l’histoire du quartier.

L’art sous toutes ses formes

Et pour le CCAS, organisateur de la Semaine bleue, c’était une grande première. « On a fait visiter La Noue ou Gigny, mais on n’a jamais fait d’action sur Marnaval », explique Marie-Estelle Czekata, responsable du CCAS. « Cela nous permet de toucher d’autres personnes. »
Et il semblerait que le pari soit gagné. Car si la marche affichait complet, l’atelier floral a lui aussi fait salle comble. Guidés par Béatrice, les fleuristes d’un jour ont réalisé une composition florale du plus bel effet. Parallèlement, les archives municipales proposaient de se replonger dans le Saint-Dizier d’antan, grâce à des puzzles de cartes postales anciennes, tandis que le Musée mettait les participants au défi avec un quiz sur ses collections. De l’art, il en était aussi question avec l’Association bragarde des Arts plastiques (Abap), qui a fait démonstration de tous ses talents : peinture, gravure sur verre, émaux, mosaïque…

Aujourd’hui, la Semaine bleue se poursuit à Gigny et à La Noue, avec une découverte de la tablette numérique à la médiathèque, et un après-midi musical et dansant au Palace (lire le programme ci-contre).
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr

L’article Saint-Dizier : La Semaine bleue se délocalise est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires