En NBA, Stephen Curry bat le record de tirs à trois points

Mardi 14 décembre, à l'occasion d'une rencontre NBA contre les New York Knicks, le meneur de jeu des Golden State Warriors Stephen Curry est devenu le meilleur shooteur à trois points de tous les temps dans le championnat nord-américain de basket.

BASKET - C’est désormais officiel: Stephen Curry est le meilleur shooteur de tous les temps en NBA. Mardi 14 décembre au soir, alors que ses Golden State Warriors se déplaçaient à New York sur le parquet des Knicks, le meneur de jeu a battu le record de tirs à trois points du championnat nord-américain de basketball

Dès les premières minutes de ce qui allait devenir une victoire aisée pour son équipe, Stephen Curry a été trouvé au-delà de la ligne des 7,23 mètres par Andrew Wiggins. En toute décontraction, il s’est élevé immédiatement après reçu le ballon, l’envoyant transpercer le filet. Un 2974e tir à trois points réussi en carrière, qui en fait le nouveau détenteur du record. 

Un accomplissement logique au vu du début de parcours du joueur de 33 ans. Ces dernières années, alors que le jeu NBA s’est toujours plus orienté vers le tir à longue distance, Stephen Curry a été l’un des pionniers de cette nouvelle tendance, se permettant de prendre des shoots extrêmement lointains et tentant sa chance très régulièrement. 

Le basketteur “normal”

Lors de la saison 2015-2016, le “Warrior” a par exemple marqué 402 tirs de loin alors que le précédent record n’était “que” de 269. Ainsi, il lui aura fallu 511 matches de moins que Ray Allen, l’ancien détenteur du record, pour battre sa marque. 

Un style de jeu révolutionnaire qui a permis à Stephen Curry de rendre le basket accessible au plus grand nombre, le public appréciant de voir un homme au physique normal faire trembler les golgoths de la NBA (il ne mesure qu’un mètre 88, loin des standards démesurés du championnat). 

Après le tir du record, le jeu a été arrêté pendant quelques instants ce mardi soir, permettant au Madison Square Garden, la “Mecque du basket” de lui offrir une standing ovation bien méritée. Un temps dont le héros du soir a aussi profité pour aller enlacer son prédécesseur Ray Allen. D’ailleurs, la scène se déroulait  sous les yeux de Reggie Miller, l’homme dépassé il y a dix ans par Ray Allen, début d’une course au record qui devrait se poursuivre dans les années à venir. 

“Je suis tellement honoré que le ‘Garden’ m’ait accueilli comme il l’a fait”, a réagi Stephen Curry après le match. “La salle m’a laissé profiter de ce moment et m’y abandonner.”  

Et il n’y a pas que le public new-yorkais ou les icônes du tir à longue distance qui ont félicité le numéro 30 des Warriors. Sur les réseaux sociaux, le meilleur joueur du monde LeBron James, le meneur de jeu Chris Paul ou le pivot Français du Utah Jazz Rudy Gobert ont tous eu un mot pour leur confrère passé encore un peu plus à la postérité. 

Des louanges auxquelles s’est joint le petit frère de Stephen, Seth Curry, également joueur (et excellent shooteur) en NBA. “Officiellement le Dieu du 3 points”, a salué le cadet. 

Destiné à réussir

Car Stephen Curry vient d’une sacrée famille de basketteur. Son père Dell a fait partie des premiers grands artilleurs à une époque où le tir de loin n’était pas encore devenu un style de jeu à part entière. 

À l’occasion du record de ce mardi soir, une séquence d’archive a d’ailleurs été exhumée. On y voit Dell Curry répondre chez lui à une interview, sa femme tenant sur les genoux un tout petit garçon accroché à sa tétine. “Le petit Steph’ ne le sait pas encore, mais le basketball est peut-être son futur...”, lance le journaliste. Et le reportage de poursuivre avec un plan filmé par un papa très fier de son fils tentant de marquer sur un panier miniature. 

Champion NBA en 2015, 2017 et 2018, deux fois meilleur joueur du championnat, double champion du monde avec les États-Unis, auteur d’un parcours d’anthologie lorsqu’il était encore joueur universitaire du côté de Davidson, Stephen Curry dispose d’un palmarès d’ores et déjà épatant.

Et au vu du début de saison de ses Warriors, il ne doit penser qu’à accompagner son nouveau record NBA d’un énième trophée en fin de saison... 

À voir également sur le HuffPost: Le discours émouvant de Vanessa Bryant pour l’intronisation de Kobe au Hall of Fame

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires