ATTESTATIONS - Depuis ce vendredi 26 février, 18 heures, l’agglomération de Dunkerque et la majeure partie des Alpes-Maritimes expérimentent leur premier week-end confiné, alors que 20 départements du reste de la France placés en “vigilance renforcée” attendent le 6 mars pour d’éventuelles nouvelles restrictions du gouvernement face au coronavirus.
Comme lors des précédents confinements, les sorties sont autorisées dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal de 5 kilomètres autour de son domicile pour une activité physique individuelle ou une promenade, avec les seules personnes d’un même domicile. De vendredi 18 heures à lundi 6 heures, tout déplacement est donc interdit, sauf pour certains motifs et sur présentation d’un justificatif et d’une attestation spécifique mise en ligne par le ministère de l’Intérieur.
La nouvelle attestation de confinement allégé est téléchargeable en cliquant sur le lien ici, au format .pdf. Elle est également disponible sur l’application Tous Anti Covid. Pour ceux qui souhaiteraient la rédiger sur papier libre ou la générer via smartphone, il est possible de télécharger des modèles sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour une meilleure accessibilité, elle est aussi disponible en format .txt et .docx, ainsi qu’en version Facile à lire et à comprendre (FALC) et en anglais.
#COVID19 | À compter de samedi, un #confinement local est mis en place de 6h à 18h le samedi & dimanche dans l'aire urbaine de #Nice & dans l'agglomération de #Dunkerque. Le #couvrefeu reste maintenu à partir de 18h. Infos & attestations de déplacement 👇https://t.co/3FW063jp09
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) February 26, 2021
En plus du confinement, les autorités ont pris plusieurs mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le port du masque est rendu obligatoire dans l’ensemble des agglomérations concernées, les commerces de plus de 5000m² sont fermés, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies.
Par ailleurs, la préfecture interdit la consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département du Nord pour éviter les attroupements propices à la propagation du Covid-19. Enfin, le confinement dans l’agglomération de Dunkerque et les Alpes-Maritimes vient s’ajouter au couvre-feu qui reste en vigueur tous les jours de 18 heures à plusieurs 6 heures.
À voir également sur le HuffPost: L’agglomération de Dunkerque va se confiner le week-end
0 Commentaires