Richard Berry accusé d'inceste: Coline Berry se confie sur sa plainte

Coline Berry-Rojtman après son audition à la brigade des mineurs, le 11 février 2021, à Paris (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

JUSTICE - “Il y a l’amour que je lui porte et il y a le dégoût, la colère”. Pour la première fois depuis la médiatisation de l’affaire, Coline Berry a pris la parole pour évoquer la plainte qu’elle a déposée contre père, l’acteur Richard Berry, qu’elle accuse d’inceste. Sur franceinfo ce lundi 15 février, la cousine de Marilou Berry, âgé de 45 ans, raconte notamment l’importance du livre de Camille Kouchner, “La Familia Grande” après des années où les souvenirs et les douleurs ont refait surface.

“Cela a été l’alignement, l’addition. Cela a été le moment où moi, dans ma vie, avec tout le passé de souffrances, toutes les tentatives que j’ai faites auprès de lui, en privé, depuis des années, sans que je ne change quoi que ce soit de version dans ce que j’avais à lui reprocher, c’est arrivé. Voilà. Je l’ai ressenti physiquement, c’est-à-dire que c’était ça ou j’en crève, en fait”, confie Coline Berry tout en évoquant l’entourage et les pressions de la famille - “Ma grand-mère me disait d’attendre qu’il soit mort, parce que voilà, on fait tout exploser”. Après son dépôt de plainte le 25 janvier, elle a été entendue de longues heures à la brigade des mineurs la semaine dernière. 

D’autres proches de l’acteur ont décidé eux aussi de monter au créneau. Ce lundi dans Le Parisien, la sœur de Richard Berry prend également la parole pour défendre son frère et rejeter en bloc les accusations d’inceste: “Je n’ai pas de preuves si c’est que voulez dire, mais ceux qui affirment que Coline dit la vérité n’en n’ont pas non plus. Je constate que Jeane Manson [l’ex-compagne de Richard Berry, ndlr] et surtout sa fille, dont Coline prétend qu’elles étaient parties prenantes et témoins des scènes d’inceste qu’elle décrit, démentent formellement ces accusations (...) Par ailleurs ma nièce a déjà par le passé énoncé des vérités qui n’en étaient pas, ou à moitié, des récits démentis… Cela a contribué à forger ma conviction”, défend Marie Berry. Elle évoque des mensonges à l’encontre de son frère, qu’elle décrit comme un jeune papa très préoccupé par sa carrière lorsque Coline est née. 

De la reconnaissance

De son côté, cette dernière raconte à franceinfo la difficulté à se retourner contre quelqu’un qu’elle aime. “Quand on dit qu’on va dénoncer, on a l’impression, et c’est aussi ce que votre entourage vous renvoie, qu’on va faire du mal, en plus à une personne qu’on aime. Ce n’est pas un étranger qui vous a agressé que vous dénoncez”, explique Coline Berry en évoquant la personnalité de son père qui lui a “toujours fait peur: “Quand je pense à mon père, il y a toujours... Ce sont des émotions bouleversantes à chaque fois. Il y a l’amour que je lui porte et il y a le dégoût, la colère. Tout est mêlé, en même temps, ce n’est pas noir ou blanc”.  Ce dernier, selon elle, a eu trois postures différentes face à ses accusations: “soit il minimise [les faits], en les considérant comme anecdotiques. Soit il considère que c’est de la faute de Jeane Manson, dont il aurait subi la liberté sexuelle. Ou alors je suis traité de folle”. 

Si les faits sont prescrits, Coline Berry dit avec cette plainte répondre à son besoin de “reconnaissance des faits”. “Je n’ai jamais eu besoin qu’elle s’effectue soit par un procès, soit par un rapport privé entre mon père et moi. Ce que je veux, c’est la reconnaissance. Cela ne m’apporterait rien qu’il soit condamné. J’ai simplement besoin que la réalité, la vérité soient mises en face, que la loi soit mise en face de ce que j’ai vécu”, ajoute-t-elle tout en disant déjà se sentir “délestée” d’avoir porté plainte et “heureuse et contente”, “qu’il puisse y avoir une enquête sérieuse, pointilleuse”. 

À voir également sur Le HuffPost: #Metooinceste: elle témoigne après avoir accusé son ancien directeur de centre aéré à Paris

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires