SPORT - En France, les estimations actuelles des coûts directs (75%) et indirects (25%) de l’inactivité physique sont de l’ordre de 1,3 milliard d’euros, la majorité des coûts directs incombant au secteur public.
Le paradoxe actuel est que de facto, le sport nous permet d’avoir une meilleure défense immunitaire et c’est particulièrement utile pendant cette pandémie Covid-19, mais nous pouvons moins en faire pour des raisons pratiques évidentes.
Un texte relatif à l’activité physique, promulgué en 2016, rend officielle la prescription du sport sur ordonnance et il est démontré qu’une ordonnance écrite a en moyenne deux fois plus de chances d’être convertie en actes qu’un conseil oral.
Le sport sur ordonnance
Cela pose le problème de la formation des médecins sur les bénéfices pour la santé de l’activité physique qui n’est aujourd’hui que très peu prise en compte dans les facultés de médecine française, fait défaut aux médecins généralistes qui, en majorité, ne savent pas comment ni quoi prescrire.
La plupart des formations des médecins en exercice sont basées sur une démarche personnelle et s’appuient sur la formation continue.
Je pense qu’il faudrait:
- Une généralisation de modules Sport et Santé relatifs à la prescription de l’activité physique, obligatoires dans la formation des étudiants en médecine;
- Une formation continue des médecins avec les mêmes objectifs que ceux de la formation initiale avec la participation d’experts de l’activité physique.
La prescription de sport sur ordonnance doit tenir compte:
- Des préférences liées à la culture et à l’histoire personnelle du patient;
- De ses conditions socio-économiques (familiales, professionnelles; matérielles) De l’existence éventuelle d’une pathologie.
Le sport-médicament
En amont, une évaluation des capacités physiques évaluées par des tests cliniques et une épreuve d’effort est indispensable.
Le sport sur ordonnance implique aussi une modification des habitudes de vie (déplacements en marchant ou en vélo, lutte contre le syndrome du canapé) et une implication du patient dans la co-construction d’un projet qui a du sens pour lui et qui est adapté à ses possibilités.
Si vous voulez rester en bonne santé ou améliorer votre santé parce que vous avez une pathologie chronique, faites du sport, car c’est un médicament!
- En prévention: tout le monde devrait faire du sport. Une paire de Baskets et partez courir;
- En cas de maladie avérée, je suggère une aide de l’État par exemple, des tarifs spéciaux d’entrée à la piscine ou dans un club de sport pour les personnes en ALD30 pour qui le sport est reconnu comme un véritable traitement.
Mon ordonnance de sport (“spéciale Covid-19”)
- Faire 2 h 30 par semaine des activités d’endurance d’intensité modérée ou forte: courir, faire du vélo;
- Faire 2 fois par semaine des exercices de renforcement musculaire pendant au moins 15 minutes;
- En cas d’impossibilité: faire tous les jours 30 minutes de marche rapide de façon à être à un peu essoufflé.
Vous pouvez retrouver le Docteur William Berrebi sur ses comptes Facebook, Instagram, Twitter et également sa chaîne YouTube, son podcast Merci Docteur! et son site Internet.
À voir également sur Le HuffPost: Blanquer prouve qu’on peut faire du sport avec un masque à l’école et ça vaut le détournement
0 Commentaires