TOP CHEF - Chaque année, on est bluffés par la rapidité avec laquelle les candidats de “Top Chef” conçoivent une recette originale pour chaque épreuve diffusée sur M6. Et chaque année, on se pose la question: comment font-ils pour réfléchir, remplir leur panier d’ingrédients au garde-manger, le tout en quelques minutes à peine?
Dans le 3e épisode de cette saison 2021 diffusé ce mercredi 24 février, les 12 cuisiniers encore en compétition vont ainsi être confrontés à la traditionnelle et épineuse épreuve du trompe-l’œil. Cette année, c’est l’Espagnol Andoni Aduriz, deux étoiles au Michelin et 7e meilleur restaurant du monde en 2019, qui lance le challenge avec l’idée de reproduire des produits que l’on n’imaginerait pas dans une assiette: pomme pourrie, savon avec ses bulles...
“On leur donne quasiment tous les thèmes”
Et si les candidats vont devoir faire preuve de créativité pour l’impressionner, il faut dire qu’ils ont pu y réfléchir en amont. “Avant le début de la saison, on donne quasiment tous les thèmes aux candidats”, explique l’animateur Stéphane Rotenberg au HuffPost. “On leur dit par exemple: ‘il y aura un trompe-l’œil, une assiette 100% végétale, la cuisine à l’étouffée, le turbot...’ Voilà pour les thèmes, mais ils ne connaissent ni le chef invité qui les jugera ni les produits qu’ils auront dans le garde-manger. Et surtout on ne leur dit pas quel jour.” En tout, ce sont 40 thèmes qui s’écoulent sur deux à trois mois de tournage pour ceux qui iront jusqu’au bout du concours.
Le chef étoilé Andoni Aduriz lance un défi exceptionnel aux candidats : réaliser un trompe l'œil d'un genre totalement inattendu 🤯
— M6 (@M6) February 22, 2021
📺 #TopChef mercredi à 21.05 en partenariat avec @KonbiniFr, @RTLFrance et @CuisineAZpic.twitter.com/sRZHnKmMtf
À partir des thèmes, qui leur sont donc donnés dans le désordre et sans trop de précision, les candidats ont le loisir de les préparer et d’amorcer quelques idées. “C’est comme pour les examens, il y en a qui potassent et préparent le trompe-l’œil en espérant tomber sur cette épreuve, d’autres font des impasses”, poursuit celui qui est aux commandes du programme depuis 2010.
″Ça évite les énormes ratages”
Le jour J, il peut arriver que tous leurs plans soient bouleversés: certaines épreuves ont lieu en brigade et il faut alors se mettre d’accord sur une seule recette avec un ou deux coéquipiers, certains candidats qualifiés plus vite “sautent” l’une ou l’autre épreuve, etc. ”Ça laisse quand même un champ d’improvisation et d’imprévisibilité énorme”, précise Stéphane Rotenberg, “mais ça évite un peu les énormes ratages.”
C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis plusieurs années, les candidats ont droit à cette petite aide au démarrage. “Depuis qu’on fait des épreuves de plus en plus difficiles, on ne pouvait pas les laisser sans rien. On n’a aucun intérêt à ce qu’ils se ramassent complètement. Or si on fait des thèmes ultras costauds, ça peut être très compliqué d’être vraiment sans préparation”, explique l’animateur. Lorsque les épreuves s’annoncent particulièrement complexes, les candidats sont même parfois mis au courant du thème la veille pour le lendemain.
Et si cette règle n’est pas clairement évoquée dans l’émission, elle est loin d’être surprenante dans le monde des concours de cuisine. “Au concours du meilleur ouvrier de France ou ailleurs, il y a souvent un thème imposé très précis. Les candidats le connaissent à l’avance, ils s’entraînent pendant des mois jusqu’à présenter leur recette le jour J”, rappelle Stéphane Rotenberg.
À voir également sur Le HuffPost: Cette particularité de “Top Chef 2021” a eu des conséquences inattendues
0 Commentaires