Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a ajouté Cannes à son tableau de chasse, mercredi soir (2-3). Une victoire difficile sur la Croisette mais d’autant plus convaincante, pour des Cévébistes qui se replacent dans la liste des favoris pour le titre.
A moins d’un mois des “play-off”, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a confirmé qu’il faudrait vraiment compter sur lui dans cette deuxième phase, après sa victoire convaincante face à Cannes, mercredi soir (2-3). Avant le match, l’entraîneur cévébiste avouait son impatience à observer son équipe face à l’adversaire azuréen, certainement l’une des plus grosses oppositions dans le championnat domestique, pour confirmer le potentiel de ses protégés. Nul doute que la prestation entrevue l’aura plus rassuré qu’inquiété.
Car au-delà du résultat final, c’est surtout le niveau de jeu affiché par les deux formations qui aurait, dans un contexte tout autre, certainement ravi les spectateurs du Palais des victoires. Au lieu de cela, c’est dans un relatif anonymat que Cannois et Chaumontais se sont rendus coup pour coup durant plus de deux heures, sans baisse de régime, avec un taux de déchet minime des deux côtés du filet, faisant dire aux acteurs du soir qu’ils avaient « pris beaucoup de plaisir à disputer ce duel ». Une vraie belle publicité pour les “play-off” à venir, où les confrontations à venir font saliver d’avance.
Sur la Croisette, les deux équipes n’ont d’ailleurs pas jugé bon de se jauger plus que cela au coup d’envoi. Dès les premiers échanges, le ton était donné par des collectifs qui, comme le rappelait également le coach cévébiste, « ont de multiples points communs dans leurs profils et dans leurs jeux. » Très vite, les Azuréens faisaient parler leurs armes au centre, bien aidés par un secteur “service/réception” solide. En face, le CVB 52 ripostait immédiatement sur les mêmes bases, offrant, notamment dès lors, une énorme bataille entre réceptionneurs : malheur à celui qui oserait laisser transparaître une légère fébrilité sur sa base arrière.
Une intensité qui ne s’est jamais démentie au fil des minutes et des sets.
De belles promesses
Et dans cette répétition de salves incessantes où puissance, hauteur et réflexes défensifs offraient une dimension athlétique et physique impressionnante au duel, difficile de ne pas ressortir la prestation “XXL” de Jesus Herrera et ses 31 points marqués pour cinq petites fautes directes seulement sur l’ensemble des cinq sets. Une performance forcément remarquée, mais qui ne doit pas minimiser le mérite de ses coéquipiers.
A commencer par l’orchestration de Raphaël Corre qui retrouvait un décor connu, fréquenté durant deux saisons avant son arrivée à Chaumont (de 2017 à 2019). Si les quatre autres joueurs du “sept” principal (Mergarejo, Marshall, McDonnell et Alonso) terminaient tous également à dix points ou plus, le rôle du capitaine chaumontais n’y était forcément pas étranger.
Tactiquement, techniquement et physiquement, le CVB 52 affiche, aujourd’hui, une qualité de jeu plus qu’intéressante. « La saison régulière sert principalement à préparer l’équipe pour les “play-off” », aime à répéter Silvano Prandi. Force est de constater que le travail semble porter ses fruits. « On est loin des prestations offertes face à Paris et Nice qui, en plus de résultats décevants, nous avaient plongés dans des rencontres de piètre qualité », rajoutait le président Bruno Soirfeck, présent mercredi sur la Côte d’Azur auprès de ses joueurs.
Cette régularité que les Cévébistes démontrent désormais face aux meilleures équipes de Ligue A est forcément alléchante. Des messages qui sonnent comme de véritables promesses pour l’avenir, à commencer par la réception de Montpellier, samedi soir à Jean-Masson. Voire un peu plus loin encore…
Laurent Génin
L’article Le CVB sur le tapis rouge est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires