Pour la première fois, le président de Région a visité les installations souterraines du laboratoire de l’Andra à Bure vendredi 26 mars. Son immersion à 500 mètres sous terre et la découverte des travaux qui sont menés l’ont enthousiasmé.
« C’est vraiment exceptionnel ! » Dans l’ascenseur qui le remonte à la surface, après avoir passé près de deux heures dans les galeries souterraines du laboratoire de l’Andra à Bure, Jean Rottner semble comme subjugué par la visite qui vient de lui être proposée par Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra et par Sarah Dewonck, directrice adjointe du centre Meuse-Haute-Marne. C’est d’ailleurs surtout elle, directrice du département laboratoire souterrain, qui a guidé les pas du président de Région qui descendait pour la première fois dans ce qui est le plus grand laboratoire européen. Les explications ont été techniques, technologiques et scientifiques. À 500 mètres sous terre (490 mètres très exactement), Jean Rottner a pu se rendre dans les galeries les plus récemment creusées, celles du chantier 4. Désormais, le laboratoire compte deux kilomètres de galeries souterraines où sont effectuées les recherches et études dans la perspective du projet Cigéo, projet de stockage géologique profond des déchets nucléaires produits par les centrales françaises. « On a à la fois un défi technologique, industriel et scientifique. À tous ces défis, l’Andra y répond parfaitement bien », a brièvement commenté Jean Rottner après sa visite du laboratoire.
La Région Grand Est a, le 19 mars, émis un avis favorable au dossier de demande de Déclaration d’utilité publique pour le projet Cigéo. «Oui mais ce n’est qu’une étape», a ajouté Jean Rottner. Il estime que le Grand Est a de quoi «être fier» de «la belle filière nucléaire» qui est sur le territoire de la Région. «Nous avons de la production, du démantèlement, du stockage (…) Nous sommes sur une terre de recherches et nous créons de la valeur ajoutée », estime Jean Rottner.
Après sa visite du laboratoire, le président de Région, bouclant une visite plus globale dans la Meuse, avait rendez-vous avec des élus du secteur, «car nous devons travailler à un projet de territoire qui va permettre à ces territoires de se convertir et à repartir de l’avant de manière positive», défend Jean Rottner qui veut faire de ce projet (Cigéo) «unique au monde» «quelque chose d’exceptionnel et de profitable à tous.» Soutien du projet, le président de Grand Est a ou, grâce à cette visite, «mieux comprendre les enjeux du laboratoire.» La précision lui a été faite : dans le labo, à Bure, aucun test n’est effectué avec des déchets radioactifs. Un équipement de sécurité de type chantier avec, en plus, à la ceinture un appareil d’urgence qui permet d’être une autonomie en air de 30 minutes en cas de besoin mais aussi d’être géolocalisé dans les galeries.
C. C.
Découvrez le laboratoire en vidéo :
L’article Le président de Région a visité le laboratoire de Bure est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires