Les deux attestations de déplacement qui concerneront tous les Français à partir du 5 avril

COVID-19 - Dans son allocution télévisée de ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement “souple”, déjà en vigueur dans 19 départements français, sera étendu à tout le territoire métropolitain dès le samedi 3 avril au soir et pour une durée de quatre semaines.

Pour le week-end de Pâques qui arrive, les déplacements entre régions seront encore autorisés. Mais à partir du lundi 5 avril, dans tous les départements, les sorties seront limitées à 10 km autour de chez soi, sans limite de durée.

Entre 6h et 19h, il suffit de présenter un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d’identité, sans avoir besoin de justifier son déplacement jusqu’à 10 km.

À partir de lundi, tous les Français sans exception devront désormais se munir d’une attestation pour leurs déplacements dépassant les 10 km, sous réserve de justifier d’un motif parmi l’ensemble de ceux prévus dans l’attestation ci-dessous, à télécharger ici, ou à générer et remplir ici sur smartphone.

“Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence”, précise le ministère de l’Intérieur.

Les déplacements interrégionaux sont eux “interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels”. 

Par ailleurs, l’attestation applicable le soir et la nuit pour le couvre-feu (ci-dessous), qui était déjà valable sur tout le territoire national entre 19h et 6h, reste en vigueur. Elle comprend huit motifs de déplacement et est à télécharger ici, ou à générer et remplir sur smartphone ici.

À voir également sur Le HuffPostFace au Covid, Macron annonce qu’il sera possible de changer de région pour s’isoler

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires