ART - Et si on transformait notre salon en musée ou en galerie d’art? C’est l’idée de l’opération “Une œuvre à la maison”, créée par l’artiste Olivier Masmonteil, qui permet aux particuliers d’emprunter une œuvre à domicile pendant le confinement.
Avec son projet inspiré du modèle des artothèques qui prêtent des œuvres d’art, l’artiste peintre Olivier Masmonteil a pensé à ceux qui souhaitent redécorer leur habitat le temps de quelques semaines. “7500 prêts ont lieu chaque année dans la structure de Caen, ça m’a motivé à bâtir un projet similaire”, affirme le peintre au HuffPost.
Le principe est simple, n’importe quel artiste peut participer à l’initiative en demandant à publier un cliché d’une de ses œuvres sur Instagram .“Nous avons fait le choix de cet outil populaire pour s’adresser au plus grand nombre de personnes”, précise l’initiateur du projet.
Pour tenter d’obtenir le prêt d’un de ces tableaux ou sculptures, rendez-vous sur le compte Instagram de l’opération ”@uneoeuvrealamaison”. Les participants ont 15 jours pour envoyer, par email ou courrier postal, une lettre de motivation exprimant la raison pour laquelle ils aimeraient avoir l’œuvre chez eux.
“J’ai été frappé par une personne qui, en m’adressant ses motivations, m’a dit que dès qu’il voit un ciel, il pense à mes tableaux. C’est touchant de savoir que mon travail trouve un écho”, raconte Olivier Masmonteil.
Les heureux élus auront le privilège de voir l’œuvre d’art de leur choix accrochée dans leur maison, pour une durée de deux mois maximum et jusqu’à la fin du confinement et la réouverture des lieux culturels.
Des œuvres dans toute la France
Et l’initiateur de ce projet a aussi pensé à ceux qui vivent à la campagne, éloignés des musées ou galeries d’art. Malgré la limitation des déplacements à moins de 10km de chez soi, l’opération ne se limite pas qu’aux grandes villes. Les artistes, qui apportent directement leurs œuvres chez vous, sont présents aussi en région: “On ne reste pas cantonnés à Paris. Nous avons des artistes en Normandie, mais aussi à Brive-la-Gaillarde par exemple”, explique l’artiste.
“Une œuvre à la maison” est un réel succès, selon Olivier Masmonteil. Plus de 70 artistes et galeries sont déjà mobilisés pour prêter leurs productions. “Grâce à tous ces projets nés depuis le début de la pandémie, je pense qu’une réelle démocratisation de l’art va s’opérer dans les années à venir”, conclut-il.
À voir également sur Le HuffPost: En Angleterre, Banksy s’évade de prison dans ce qui semble être sa dernière œuvre
0 Commentaires