Covid-19: 6600 policiers mobilisés en Île-de-France pour multiplier les contrôles

Durant le weekend pascal, les autorités ont prévenu que les comportements dérogeants aux mesures sanitaires seraient fermement sanctionnés par la police et la gendarmerie (photo d'un contrôle prise le 31 mars devant l'Hôtel des Invalides, à Paris).

CORONAVIRUS - Aller se confiner en province, oui, mais boire un verre à dix sur les quais de Seine, sûrement pas. Alors que les nouvelles mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron sont entrées en vigueur ce samedi 3 avril à minuit sur l’ensemble du territoire hexagonal, les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre pour les faire respecter. 

Ainsi, en Île-de-France, la préfecture de police a fait savoir que 6600 gendarmes et policiers allaient être mobilisés pour vérifier que les mesures sanitaires soient scrupuleusement respectées par les Franciliens. Une annonce qui fait suite aux déclarations de Gérald Darmanin, plus tôt dans la semaine.

Vente d’alcool interdite et verbalisation encouragée

Le ministre de l’Intérieur avait précisé au lendemain de l’allocution présidentielle que si une tolérance aurait cours durant le weekend pascal pour permettre aux Français de gagner un lieu de confinement plus approprié que leur domicile principal, les autres dispositions, elles, seraient appliquées avec “la plus grande fermeté dans la sanction”. Et d’ajouter qu’il espérait que soient verbalisés “systématiquement les comportements particulièrement irresponsables”. 

Dans le détail, en Île-de-France (et cela vaut pour l’ensemble du territoire national), les forces de l’ordre sont appelées à être particulièrement vigilante aux rassemblements de plus de six personnes, qui sont désormais interdits partout dans le pays.

De plus, des arrêtés ont été pris dans la région pour interdire la vente d’alcool à emporter par les bars et restaurants (excepté s’il accompagne un plat cuisiné), ce qui sera surveillé là encore de très près par les forces de sécurité, en particulier dans les zones dans lesquelles il est interdit de boire de l’alcool sur la voie publique (berges de Seine, quartier de la Butte aux Cailles, canal Saint-Martin...).  

Les fêtes clandestines seront sanctionnées

“Aucune tolérance ne sera accordée aux comportements irresponsables”, précise encore la préfecture de police, qui insiste sur le fait que les mesures habituelles seront également appliquées avec fermeté, à l’image du porte du masque, de la distanciation sociale et bien évidemment du respect du couvre-feu entre 19 heures et 6 heures du matin. 

“Les forces de l’ordre seront particulièrement fermes et attentives à l’égard des rassemblements de personnes et des fêtes clandestines organisées dans des domiciles privés ou des lieux recevant du public”, termine le communiqué de la préfecture de police. Une annonce qui va dans le même sens que Gérald Darmanin, qui a rappelé jeudi que les organisateurs de tels événements seraient poursuivis pour “mise en danger de la vie d’autrui”, ce qui est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. 

 À noter enfin qu’en ce weekend d’importance religieuse du fait des célébrations de Pâques, les forces de l’ordre auront au œil particulièrement attentif aux possibles menaces terroristes. 

À voir également sur le HuffPost: La consommation d’alcool interdite sur la voie publique durant le confinement

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires