Castex est-il rentré de Nice en avion après y être allé en train de nuit?

POLITIQUE - Ne jamais négliger les détails lors d’une opération de communication politique. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai, le premier ministre Jean Castex a inauguré en fanfare la réouverture du train de nuit Paris-Nice avec, en prime, un message aux passagers façon chef de bord diffusé en simultané sur les réseaux sociaux. 

Une affaire rondement menée permettant de mettre en lumière une “concrétisation rapide du plan de relance” et de faire une halte dans la ville de Christian Estrosi, quelques jours seulement après son départ des Républicains. Sauf que s’il y a un trajet aller, il y a forcément un trajet retour. Et c’est là qu’un malheureux détail qui a son importance est venu écorner cette escapade. Vendredi, le compte Twitter spécialisé dans le suivi des données aériennes COTAM Fleet & co a révélé que le locataire de Matignon avait regagné Paris à bord du Falcon F-RAFQ. 

Un aller médiatisé en train suivi d’un retour en avion en catimini? L’image avait de quoi faire bondir. “C’est magique ! Dites-nous que c’est un fake!”, a d’ailleurs réagi le député écolo Matthieu Orphelin. “La capacité de ce gouvernement à prendre les gens pour des imbéciles atteint des sommets stratosphériques”, a renchéri le rédacteur en chef du média Reporterre, spécialisé dans les problématiques environnementales.   

Auprès de Libérationl’entourage de Jean Castex affirme qu’il n’a pas -techniquement- fait le trajet retour en avion. Mais que ce mode de transport a été préféré en raison d’une étape que le chef du gouvernement devait faire dans la journée à Aouste-sur-Sye, dans la Drôme. “L’usage d’autres moyens de transport ne lui aurait tout simplement pas permis de tenir cette séquence en région, comme cela est régulièrement le cas lorsque le Premier ministre se déplace”, justifie son équipe.

À noter que, selon une estimation de Libération, un trajet Nice-Paris en train émet 0,7 kg de CO2 contre 68,1 kg en avion. Un dernier chiffre à multiplier par deux pour le Premier ministre, puisque pour venir le récupérer dans les Alpes-Maritimes, il a bien fallu que l’appareil aille jusqu’à Nice. Un trajet que ce Falcon a bien effectué vendredi entre 7h et 8h du matin, selon les données fournies par ce site spécialisé. Dit autrement, l’aller en train de nuit a donc nécessité un aller-retour en avion. 

Pour rappel, l’usage de l’avion gouvernemental par Jean Castex avait déjà provoqué une polémique au mois de septembre 2020. Cette fois, pour un vol entre Paris et Châlons-en-Champagne. Deux villes séparées par deux heures de voiture. À l’époque, son entourage mettait un “usage raisonné” permettant de “concilier une présence dans tous les territoires avec les contraintes d’un agenda plus que chargé”. 

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